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[Retour sur] Parcours achat décarboné : Achat d’énergies et d’infrastructures

Publié le 18/06/2025

Cette année, Mixenn vous propose un parcours dédié à l’achat transport pour tout savoir sur les leviers à votre portée pour réduire l’empreinte environnementale de vos activités transports de marchandises. Pour ce deuxième rendez-vous, nous vous avons proposé de découvrir les bonnes pratiques pour l’achat d’énergies. Retour sur les principaux enseignements de ce webinaire qui eu lieu le 6 juin 2025.

 

Introduction

La transition écologique impose l’utilisation d’énergies alternatives. L’électricité, le B100 et le bioGNV sont aujourd’hui des alternatives pour réduire les émissions de CO₂. Ce tour d’horizon présente les options d’achats d’énergies disponibles aujourd’hui, et les conditions contractuelles et les aides disponibles.

Achat de B100

Raphaël BISCARAS – Responsable Commercial Nord-Ouest – COC100

Cadre réglementaire et consortium

Le B100, biocarburant 100 % biodiesel majoritairement issu de colza cultivé en France et en Europe, est un carburant réglementé, réservé aux flottes captives de poids lourds et distribué via un système d’approvisionnement dédié, avec cuve privée. Le partage ou la mutualisation d’une cuve entre entreprises distinctes (ayant un numéro SIREN différent) n’est pas autorisé.

La notion de consortium, telle que mentionnée dans les derniers arrêtés ministériels, s’applique principalement à des marchés publics de durée limitée, et ne concerne pas le partage d’une cuve entre acteurs privés.

Les offres disponibles

Offre clé en main (full service) avec cuve, distribution, jauge connectée.

Description : Le prestataire prend en charge l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de gestion du biocarburant.

Ce que cela inclut :

  • Fourniture et installation de la cuve de stockage adaptée aux besoins du client (de 5 m³ à 50 m³ selon la taille de la flotte et la consommation).
  • Système complet de distribution et de sécurité (pompes, filtration, jauges connectées pour monitoring en temps réel).
  • Gestion des commandes et réapprovisionnements automatiques, basés sur la jauge connectée pour éviter toute rupture.
  • Entretien et maintenance de l’installation, ainsi que la gestion des aspects réglementaires liés au stockage et à la traçabilité du biocarburant.

Avantages :

  • Simplicité pour le client, qui délègue la gestion à un expert.
  • Sécurisation maximale de l’approvisionnement.
  • Suivi et optimisation possibles via des outils connectés.
Offre d’approvisionnement seule, si vous avez déjà l’infrastructure.

Description : Le client dispose déjà d’une installation ou d’un système de distribution et souhaite uniquement acheter le biocarburant.

Ce que cela inclut :

  • Livraison du B100 selon un planning et un volume contractualisé.
  • Possibilité de fixer un prix ou de bénéficier d’une tarification indexée.
  • Le client gère lui-même la logistique en interne (stockage, distribution, maintenance).

Avantages :

  • Flexibilité pour les clients ayant déjà une infrastructure.
  • Contrôle plus direct sur la gestion opérationnelle.

Structuration des contrats

L’approvisionnement en B100 doit être sécurisé sur le long terme, généralement via des contrats de 3 à 5 ans, avec une capacité de stockage adaptée (cuve de 5 à 50 m³) et un système connecté permettant d’éviter les ruptures d’approvisionnement. Les contrats dans ce domaine durent généralement entre 36 et 60 mois, offrant une visibilité à moyen terme et sécurisant l’approvisionnement. Ils incluent souvent un volume minimum garanti, avec une marge d’évolution pour anticiper la croissance des flottes sans renégociation immédiate.

La tarification est le plus souvent indexée sur un indice de marché, déduite de la TICPE et assortie de remises selon le volume, mais peut aussi être fixée sur une période courte (6 à 12 mois) pour protéger contre la volatilité des prix. Enfin, ces contrats garantissent un approvisionnement fiable sur toute leur durée, un point crucial pour les flottes captives, avec une capacité industrielle et logistique du fournisseur qui doit être assurée.

Le choix entre différents partenaires (producteurs ou distributeurs) dépend de plusieurs critères :

  • Producteur :
    • Souvent une coopérative ou un groupe agricole (ex : groupe COC, Avril, Cargill).
    • Avantage : circuit court, traçabilité française, garantie d’origine locale, stratégie industrielle claire.
  • Distributeur :
    • Acteur commercial (ex : Bolloré, Altens).
    • Avantage : diversification des sources, optimisation des coûts, capacité à gérer les fluctuations du marché.

Le client doit donc évaluer ses priorités : sécurité et proximité (producteur) ou flexibilité et coût (distributeur).

Pour toute information ou mise en relation avec les équipes concernées, contactez Raphaël Biscaras.

Achat de BIOGNV avec BMGNV

Charles De La Monneray – Développement et commercialisation méthanisation, GNV et mobilité bas carbone chez Energ’IV

Présentation de l’entité

Bretagne Mobilité GNV est un distributeur de gaz, principalement de biogaz, pour les véhicules, implanté en Bretagne. Les premières stations ont vu le jour avant 2020, avec une forte croissance en 2020, 2021 et 2022. Aujourd’hui, leur réseau compte une quinzaine de stations ouvertes.Ces stations sont accessibles à tous les usagers avec un seul badge, et le plan de déploiement vise à mailler de plus en plus le territoire. Leur objectif est de ne pas se limiter aux grandes villes, mais aussi de proposer des points d’avitaillement le long des axes routiers stratégiques, afin que les transporteurs puissent s’approvisionner facilement en route.

L’énergie GNV

Le GNV réduit de 50 % les NOx et de 90 % les particules fines. Le bioGNV diminue les émissions de CO₂ de 80 % et est classé Crit’Air 1.

Au-delà des ZFE, le bioGNV limite la pollution urbaine et permet une circulation plus discrète grâce à un faible bruit moteur.

Sur l’ensemble du cycle de vie, ses émissions de CO₂ sont comparables à celles d’un véhicule électrique alimenté à 100 % en énergie renouvelable. Si l’offre en véhicules légers reste limitée, celle pour bus, bennes et camions est bien développée (Iveco, Scania). Le plein (110 kg) se fait en 10 minutes, pour 400 à 600 km d’autonomie.

Deux types de clients:

  • ceux qui roulent pour leur compte, cherchant à maîtriser leur budget et à piloter leur consommation
  • ceux qui roulent pour des chargeurs ou en prestation, qui ont moins de marge de négociation et cherchent surtout à réduire les risques contractuels.

Deux contrats existants :

L’Importance est d’impliquer les chargeurs dans cette transition énergétique, pour trouver ensemble des solutions budgétaires dédiées au bioGNV.

Enfin, Bretagne Mobilité GNV est une société issue du monde des collectivités territoriales, créée en 2018 par les collectivités d’Ille-et-Vilaine. Leur mission est de distribuer du gaz local en Bretagne, avec une vision de maillage du territoire qui ne vise pas seulement la rentabilité à court terme mais la pérennité et la cohérence du réseau.

Jusqu’à fin 2025, l’offre commerciale sera gérée par département, puis à partir de janvier 2026, une offre homogène régionale sera mise en place avec un interlocuteur unique pour tout le territoire, ce qui facilitera la gestion des badges et la facturation.

Pour toute information ou mise en relation avec les équipes concernées, contactez Charles De La Monneray

L’achat d’électricité

Avec Isabelle Combastel – Directrice du Développement Territorial Ille-et-Vilaine – EDF

Le groupe EDF accompagne les entreprises dans leur transition vers une mobilité décarbonée, avec une expertise complète sur l’ensemble de la chaîne : infrastructures de recharge, fourniture d’électricité, aides financières et contractualisation adaptée.

70 % des recharges de poids lourds se font actuellement au dépôt et 3 autres cas d’usages existent à date : il est possible de recharger la batterie lors du chargement des marchandises, sur la route ou dans des stations sur autoroute. Le Groupe EDF accompagne les acteurs économiques pour analyser leurs besoins, temps de recharge, capacité du site et dimensionnement du réseau électrique intérieur, via une étude personnalisée.

Des contrats d’électricité adaptés à vos enjeux

L’arrivée de la recharge électrique impacte le contrat de fourniture. EDF accompagne les entreprises pour sécuriser les budgets et anticiper les besoins en puissance.

Les contrats sont élaborés en fonction des besoins des clients comme, par exemple, :

  • Lisibilité tarifaire : contrats de 1 à 5 ans, prix fixes ou indexés sur les marchés,
  • Profil de consommation : niveau de consommation, forme de la courbe de charge, etc.

Des contrats peuvent être conclus jusqu’à 2030, offrant une visibilité à long terme.

Les aides disponibles

  • Le programme Advenir peut financer une partie des infrastructures de recharge – uniquement disponible actuellement pour les professionnels du transport.
  • Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) qui accompagne l’électrification des transports (marchandises et passagers) ainsi que le report modal, est actuellement amplifié par des bonifications qui permettent de réduire significativement le coût de l’achat de véhicules neufs.
  • EDF dispose d’accords avec certains constructeurs permettant d’intégrer directement les aides CEE dans le prix des camions, à l’achat ou à la location.

Le groupe EDF propose aux professionnels intéressés une approche ponctuelle ou globale pour:

  • Dimensionner les installations et optimiser au plus proches les puissances nécessaires au besoin du site à équiper
  • Installer et piloter les bornes de recharges
  • Sécuriser et valoriser ces CEE en tant qu’obligé
  • Fournir une énergie bas carbone issue du réseau ou produite localement à partir d’installations photovoltaïques réalisées par les équipes d’EDF Solutions Solaires

Pour toute information ou mise en relation avec les équipes concernées, contactez Isabelle COMBASTEL

Conclusion

Décarboner le transport, ce n’est pas trouver l’énergie parfaite, mais coopérer concrètement entre chargeurs et transporteurs. Sécuriser les volumes, structurer les contrats, déployer les infrastructures : voilà les leviers d’une transition efficace. L’électricité, le B100 et le bioGNV sont déjà disponibles ce qu’il faut désormais, c’est un engagement collectif pour accélérer le changement.

Retrouvez la présentation complète

Visionner le webinaire complet

Le prochain rendez-vous du parcours « achat décarboné »

Pour le prochain rendez-vous, nous allons parler appels d’offres transport.

Nous allons explorer l’intégration de propositions respectueuses de l’environnement dans les appels d’offres, ainsi que les bonnes pratiques pour accompagner les transporteurs et sous-traitants dans leur engagement en faveur de la transition énergétique.

  • Comment intégrer efficacement des critères environnementaux dans les appels d’offres transport ?
  • Comment proposer un accompagnement ou inciter vos transporteurs et sous traitant à s’engager ?
  • Comment contractualiser cet engagement ?

Cet atelier en ligne aura lieu le vendredi 12 septembre de 10h30 à 12h.