Partie Cyclologistique
Expert
Gauthier Urbain – Boites à vélo

Les étapes clés pour adopter la cyclologistique :
- Comprendre : identifier ses besoins de transport, analyser les zones de livraison et les coûts
- Préparer : cadencer l’intégration, repenser le tri des marchandises, organiser la traction
- Choisir : internalisation ou externalisation selon ses critères
- Externaliser : accompagner ses sous-traitants, établir un nouveau cahier des charges, sélectionner les prestataires
Ressources disponibles :
- Vous faire accompagner par les Boîtes à vélo Bretagne
- Annuaire des Boîtes à Vélo en Bretagne
- Guide « Adopter la cyclologistique »
- Webinaires thématiques (colis, palettes, froid, déchets)
Dispositif d’aide
Romain Barbé – Colisactiv (SOFUB)

Le programme Colisactiv en chiffres :
- 23 territoires accompagnés
- 18 millions de colis labellisés
- 100 opérateurs soutenus
- 130 donneurs d’ordre incités
- 20 millions de km en véhicules utilitaires légers évités

Constat d’origine :
La livraison à vélo cargo, n’est pas toujours suffisamment compétitive face aux véhicules utilitaires légers par manque de volume de colis confiés.
Objectif:
Inciter les donneurs d’ordre à confier plus de volumes de livraison au vélo cargo pour que les acteurs changent d’échelle et se professionnalisent.
Les deux piliers d’action :
- Soutien financier : prime jusqu’à 2€ par livraison (capée à 5-10€/h), soit 0,4€ en moyenne par colis, représentant 7,5% du coût de la livraison
- Accompagnement : expertise en logistique urbaine, mise en relation via l’annuaire-cyclo.fr
Le dispositif est disponible à Lorient Agglomération, les chargeurs intéressés pour en bénéficier peuvent contacter Feel à Vélo
Plus d’informations sur colisactiv.fr
Témoignage
Boris l’Hopitalier – Heppner

Heppner en quelques chiffres :
- Société familiale fondée en 1925
- 72 millions de colis livrés par an
- 3 570 collaborateurs sur 85 sites dans le monde
- 1 Md€ de chiffre d’affaires en 2023
La cyclologistique chez Heppner :
Statistiques régionales (Bretagne) :
- 2024 : 1,2% des livraisons
- 2025 : 1,8% des livraisons
- Morbihan : 4,0% en 2025 (meilleur taux régional)
Détail des livraisons régionales en cyclologistique
- 10-12 livraisons / jour à Brest avec les Coursiers Brestois,
- 5-6 livraisons / jour à Quimper avec Rubalise
- 5 livraisons / jour à Lorient avec Feel à Vélo
- 15 livraisons / jour à Vannes avec Noovala
Avantages identifiés :
- Évite la congestion urbaine et les difficultés de stationnement
- Accès aux rues piétonnes
- Pas d’émissions de CO2
- Cohérence avec les objectifs RSE
Inconvénients relevés :
- Coûts d’approche vers le hub cyclo non rémunérés
- Capacité de chargement restreinte
- Absence de remontée informatique des livraisons
- Pas de géolocalisation
Visionner le replay du webinaire pour la partie cyclologistique
Partie Ferroviaire
Expert
Antoine Mionnet – CargoShift

Présentation des enjeux et opportunités du transport ferroviaire de marchandises pour les entreprises bretonnes.
Lors de ce webinaire, l’intervention d’Antoine MIONNET, du cabinet de conseil en report modal CARGOSHIFT a mis en lumière que le transport combiné rail-route n’est pas avant tout un sujet technique, mais un véritable acte d’achat structuré. Dans un contexte de fortes tensions sur le transport routier (pénurie de chauffeurs, hausse des coûts, manque de capacité), le ferroviaire apparaît comme un levier stratégique de sécurisation des flux et de stabilisation économique, bien au-delà de son seul intérêt environnemental.
La réussite d’un projet de transport combiné repose sur trois piliers :
- une contractualisation rigoureuse (KPI, engagements de volume, plan de secours routier),
- une organisation interne adaptée chez le chargeur,
- une lecture globale de l’offre, intégrant les coûts et gains indirects.
Lorsque ces conditions sont réunies, le rail devient une solution fiable, compétitive et structurante pour la performance des chaînes logistiques. sensibilisation achat transport…
Pour aller plus loin : https://www.cargoshift.fr/
Dispositif d’aide
Eva Beltran – Programme REMOVE

Deux volets complémentaires autour de 3 dispositifs dans un seul programme:

1. Report modal
- Objectif : report d’au moins 15% des flux routiers vers les modes massifiés
- Cibles : chargeurs, commissionnaires, opérateurs de transport
l’AAP Remove :
- Vise à aider financièrement les tkm reportées de la route vers les modes massifiés
- Processus : sensibilisation, accompagnement, validation par jury, mise en place (15 mois)
- 1ère relève : 5 projets ferroviaires lauréats et 3 projets fluviaux, 2,4 M€ d’aides
- 2ème relève : 31 lauréats (15 ferroviaire, 15 fluviaux, 1 bi-mode), 7,7 M€ d’aides
- 2ème AAP publié avant la fin de l’année !
Remo :
- Accompagnement technique et une expertise.
- Le processus d’engagement :
- Phase de sensibilisation ;
- Phase de préparation à l’engagement (1ère phase d’accompagnement) ;
- Validation d’engagement par un jury ;
- Phase d’accompagnement pour mise en place des actions (2ème phase d’accompagnement) ;
- Bilan intermédiaire puis bilan final (durée d’engagement 15 mois) ;
- En parallèle, formations fluviales et ferroviaires.
- Les entreprises engagées :
- 13 études de faisabilité de report modal fluvial
- 1 entreprises engagées dans le processus d’accompagnement fluvial
- 7 entreprises engagées dans le processus d’accompagnement ferroviaire.
2. Efficacité énergétique (RECT)
- Objectif : réduire la consommation énergétique des flottes
- Cibles : opérateurs de transports fluvial, ferroviaire, maritime
- Engagement sur 3 ans avec reporting annuel
Plus d’infos : https://cee-remove.ademe.fr/
Témoignage
Jean-Philippe Biard – Biomerieux

Le contexte du projet :
Biomerieux, acteur mondial du diagnostic (3 980 M€ de CA, 14 600 collaborateurs), expédie des réactifs et instruments de diagnostic depuis Combourg (35) vers Saint-Vulbas (01) leur centre de distribution international – 850 km – 1,2 tCo2.
Le défi : Comment soutenir une activité est en forte croissance sans alourdir son empreinte carbone ?
- +15% d’unités à produire
- +45% de volumes palettes
- soit +125 camions/an supplémentaires
- +150 T CO2
La solution rail-route :
- Objectif : basculer 60% des flux en ferroviaire
- Résultat attendu : -300 T CO2/an, -250 camions
Chronologie du projet :
- 2022 : faisabilité, identification des solutions, pré-évaluation des risques
- 2023 : lancement, cahier des charges, sélection du fournisseur, design du flux
- 2024 : signature contrat long terme, tests de validation, accompagnement à la certification de nouvelles caisse adaptées à l’activité, déploiement
Résultats atteints :
- 250 flux réalisés en rail-route
Éléments structurants identifiés :
- Délais : prévoir les temps de préacheminement, penser « slow logistique »
- Risques/opportunités : le train comme alternative au fret routier, attente forte des clients, déployer par étape
- Coûts : prendre en compte le modèle économique du train, intégrer l’équilibrage des flux, prendre en compte les enjeux de tonnage
- Qualité : mettre en œuvre des solutions adaptées (nettoyage, traçabilité, monitoring température)
Points clés du succès :
- Identifier toutes les parties prenantes
- Définir une organisation projet
- Communiquer et rassurer
- Construire un engagement collectif et fédérer autour de ce projet