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Revue de presse – Juin 2023

Publié le 27/06/2023

Technologies

Le transport longue distance électrifié moins cher que le diesel ?

Une étude universitaire montre que le transport longue distance électrifié peut s’avérer moins coûteux qu’en diesel. Reste à bien calibrer la batterie en fonction des missions.

A lire sur auto-infos.fr

Fin du moteur thermique : la fausse bonne idée ?

Mi février, la Commission européenne a dévoilé ses propositions pour encadrer les véhicules lourds (camions, autobus…), qui génèrent 6 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour les poids lourds vendus à partir de 2030, les émissions devraient être réduites d’au moins 45 % « en moyenne » par rapport aux niveaux de 2019, puis de 65 % à partir de 2035, et de 90 % à partir de 2040, selon ce texte qui sera négocié entre états et eurodéputés. Des exemptions sont prévues pour cer-tains véhicules (pompiers, police, armée, ambulances…). Bruxelles souhaite par ailleurs que tous les nouveaux bus mis en service dans les villes de l’UE à partir de 2030 soient « zéro émission ».

A lire sur innovation24.news


Réglementation & Gouvernance

Plan d’action pour le climat : l’exécutif cible les transports et la logistique

Élisabeth Borne a présenté ce lundi 22 mai le plan d’action du gouvernement visant à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France d’ici 2030. Le secteur des transports et plus largement celui de la logistique y sont appelés à se réorganiser, pour compenser notamment l’explosion des livraisons à domicile et leurs nombreuses externalités négatives

A lire sur www.voxlog.fr

France Hydrogène : un manifeste pour la mobilité

Alors que l’on attend en juin une révision de la Stratégie nationale en matière d’hydrogène, l’association propose d’accélérer pour faire de la France le leader mondial et de ne pas oublier la mobilité. C’est tout le sens d’un manifeste regroupant près de 120 signataires (industriels, énergéticiens, collectivités).
En préambule, ce teste pose un constat : la France a les atouts en main avec des gigafactories, un tissu de PME-PMI qui se structure dans les territoires, une R&D de classe mondiale et un mix électrique décarboné. Autant d’éléments qui permettent de lancer plus vite des projets sur les différents usages de l’hydrogène, et construire ainsi des champions nationaux avec un avantage compétitif durable.

A lire sur hydrogentoday.info

Electrique, BioGNV, Hydrogène : les organisations professionnelles estiment le coût de la décarbonation des camions à 52,6 milliars d’euros

Il faudra trouver 52,6 milliards d’euros pour réussir la transition énergétique du transport routier de marchandises et tenir la stratégie nationale bas-carbone* décidée par le gouvernement. C’est la conclusion des travaux menés de janvier 2021 à juin 2022 par une « Task-Force » composée de transporteurs, constructeurs et énergéticiens.

A lire sur www.transportinfo.fr

Réglement européen CO2 et bioGNV : Que retenir du wébinaire de l’AFGNV ?

Autocentrée sur l’électrique et l’hydrogène, la Commission européenne ne montre toujours pas une ouverture pour inclure le bioGNV dans les énergies alternatives permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des poids lourds. C’est pourquoi l’AFGNV a animé ce mardi 13 juin 2023 un webinaire montrant pourquoi cette position doit et peut encore évoluer.

A lire sur www.gaz-mobilite.fr


Initiatives & Expérimentations

La SARC veut industrialiser un process de rétrofit d’engins de travaux publics

Après six mois de recherche, la SARC a mis au point un dumper rétrofité à motorisation électrique. L’entreprise de travaux publics bretillienne rêve de passer tout son parc de véhicules de chantier à l’électrique et réfléchit au lancement d’une activité de fabrication dédiée en Bretagne, en joint-venture.

A lire sur www.lejournaldesentreprises.com

La Cooperl se prépare à produire 20 millions de litres par an de biocarburants

La coopérative prépare l’ouverture en 2025 près de Lamballe d’une usine de production de biocarburant réalisé à partir de résidus de graisses alimentaires. Substituable au gasoil, il alimentera dès 2025 les réservoirs de 250 camions et 700 véhicules de la Cooperl ainsi que les engins agricoles de ses adhérents et sous-traitants.

A lire sur agence-api.ouest.fr


Infrastructures

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Bretagne : KarrGreen inaugure la station bioGNV de Moréac

En Bretagne, KarrGreen a inauguré ce jeudi 1er juin sa nouvelle station multiénergies de Moréac.
S’il s’étend désormais en dehors de son berceau breton, l’opérateur KarrGreen ne délaisse pas pour autant son territoire historique. Alors qu’elle ouvrait il y a quelques semaines sa première station en région Grand Est, l’entreprise a inauguré ce jeudi 1er juin sa nouvelle station de Moréac, la troisième du département du Morbihan après celles de Locminé et Ploërmel.

A lire sur www.gaz-mobilite.fr