Technologies
Rétrofit hydrogène : ce consortium prépare un kit pour les poids lourds
Un consortium allemand mené par Orten Fahrzeugbau développe actuellement un kit permettant la conversion à l’hydrogène de véhicules utilitaires très énergivores, tels que les camions frigorifiques. From www.h2-mobile.fr
BioGNV : Et si la France s’opposait comme l’Allemagne à la fin du thermique ?
Ce n’est pas un secret, l’Union européenne veut la fin des ventes des poids lourds et véhicules légers thermiques au profit des modèles électriques à batterie et à pile hydrogène. Nombre de professionnels et de particuliers pensent qu’il s’agit là d’une grave erreur. From www.gaz-mobilite.fr
Dernier tour de chauffe pour le rétrofit ?
En dépit de vents favorables – nécessaire décarbonation des mobilités, promotion de l’économie circulaire… –, le rétrofit peine à déployer ses ailes. Notamment en cause, de coûteux développements que les crises du Covid et de la guerre en Ukraine n’ont guère favorisés. From www.banquedesterritoires.fr
Réglementation / Gouvernance
D’un côté, le paquet mobilité actuellement en vigueur prévoit que les chauffeurs respectent une pause après quatre heures de conduite. De l’autre, la fédération suédoise des transports Transportföretagen estime que “lorsque le conducteur est au volant d’un camion électrique, il est parfois obligé de rouler plus longtemps pour atteindre la prochaine station de rechargement”. From www.actu-transport-logistique.fr
Hydrogène : une feuille de route pour des standards européens
Dans un document de 121 pages, l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre a dressé la liste les besoins en normalisation, depuis la production jusqu’à l’utilisation finale, pour développer l’hydrogène décarboné (vert, bleu, jaune) sur le territoire. .From www.h2-mobile.fr
Lancement d’une mission flash pour renforcer l’acceptabilité des zones à faibles émissions
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a lancé, ce 8 mars, une mission flash visant à identifier des moyens de renforcer l’acceptabilité sociale des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), jugée « très faible ». Elle estime que ces dernières sont « sources de vives inquiétudes et de lourdes incompréhensions » et les qualifie même de « bombe sociale à retardement ». From www.actu-environnement.com
Infrastructures
Camions électriques – La France à la pointe de la recharge
Trois grands groupes français se sont associés pour créer un réseau de ravitaillement européen en énergies « bas-carbone » destiné au transport de marchandises sur les autoroutes. Engie, groupe industriel énergétique dont l’actionnaire principal est l’État français, Ceva, entreprise de logistique dont le siège se trouve à Marseille et Sanef, société concessionnaire d’autoroutes, trois entreprises françaises, viennent de fonder la coentreprise ECTN Alliance (European Clean Transport Network Alliance). From www.automobile-propre.com
Déploiement de Stations BioGNV
On observe un déploiement de stations BioGNV à travers le territoire. Quelques exemples From www.innovation24.news
Quels sont les retours sur l’utilisation de l’hydrogène à Moûtiers ?
La région Auvergne-Rhône-Alpes est le territoire leader de l’hydrogène vert en Europe. La région a plusieurs projets ambitieux quant au développement de l’utilisation de l’hydrogène, notamment dans les transports. Dans ce cadre, Moûtiers dispose d’une station de distribution d’hydrogène. Quels sont les retours de cette utilisation ? From www.france-hydrogene.org
Initiatives / Expérimentations
Bpifrance lance son accélérateur dédié au transport routier
En France, le transport routier représente 60 000 entreprises, emploie plus de 550 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros. Avec l’objectif d’aider ces entreprises à poursuivre leur croissance, Bpifrance, avec le soutien de l’Ademe, la FNTR, la FNTV, l’OTRE et Union TLF, lance un accélérateur dédié au transport routier. From www.auto-infos.fr
ZFE.green, un portail pour clarifier les conditions d’accès aux ZFE
Le programme InterLUD a créé un portail internet gratuit destiné aux professionnels, ZFE.green, pour faciliter leurs déplacements dans les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Celui-ci informe en temps réel des contraintes de circulation spécifiques à chaque métropole française. From www.actu-transport-logistique.fr
Daher passe progressivement au PUR-XTL
Daher a inauguré le 24 février sa cuve de PUR-XTL d’Altens, sur son site logistique à Cornebarrieu près de Toulouse. Objectif : réduire son empreinte carbone en utilisant ce biocarburant fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses), qui rejette jusqu’à 90 % d’émission de CO2 et 65 % de particules fines en moins. From www.actu-transport-logistique.fr