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Revue de presse – Novembre 2023

Publié le 14/11/2023

Technologies

Camions et hydrogène en 2023 : Tous les projets en cours, les dates de commercialisation

Les modèles de poids lourds roulant à l’hydrogène, par pile à combustible ou par combustion interne, montrent une grande disparité d’avancement. État des lieux, constructeur par constructeur.

A lire sur transportinfo.fr

EHM annonce le retrofit d’un camion de 44 tonnes

Dans le cadre du forum Hydrogen Business for Climate, le fabricant breton de moteurs à hydrogène annonce avoir conclu un accord avec le groupe Schiever, qui gère son propre parc de véhicules. EHM va assurer le retrofit d’un camion Diesel de 44 tonnes.

A lire sur hydrogentoday.info

Interview de la coalition retrofit H2 au forum Hydrogen BFC

Mercredi dernier, dans le cadre du Forum Hydrogen Business For Climate, deux membres de la Coalition Retrofit H2 sont passés à notre stand pour une interview exclusive. Il s’agit de Raja Derham, Responsable Service Projets en Charge de la Transition Énergétique pour le groupe Schiever et Vice-Présidente de la Coalition Retrofit H2 et de Jean-Pierre Riche, président de pHYnix et co-fondateur de cette même coalition.

A lire sur hydrogentoday.info

TREADS – Transport Routier Electrique Autonome durable et Silencieux

Intégration de capteurs PV GIGS sur le pavillon (toit) en tôle des cabines de camion et sur les remorques rigides et textiles amovibles, lamination de capteurs PV directement lors de la fabrication de la carrosserie des véhicules hybrides électriques, notamment avec la future apparition du tandem CIS/Perovskite à haut rendement. Ce changement de paradigme est attendu par les groupes automobiles comme PSA et Renault SA.

A lire sur librairie.ademe.fr


Réglementation & Gouvernance

Norme Euro 7 : la mise en application repoussée à 2031 !

La Commission européenne de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) a adopté, le jeudi 12 octobre, sa position sur la future norme Euro 7 : elle souhaite retarder de 4 ans sa mise en application. Le texte doit être voté définitivement par le parlement le 9 novembre.

A lire sur transportinfo.fr

Florence Mazaud (Sightness) : « les chargeurs doivent collaborer autrement avec les transporteurs pour réduire leurs émissions »

61 % des chargeurs estiment que le secteur du TRM français n’atteindra pas la neutralité carbone en 2050. C’est la principale conclusion de l’étude publiée, le 28 septembre, par les cabinets de conseil bp2r et Carbone 4 épaulés par la start-up Sightness. Florence Mazaud, responsable RSE de cette dernière, nous explique comment chargeurs et transporteurs peuvent évoluer dans leurs échanges pour relever le défi du zéro émission.

A lire sur transportinfo.fr


Infrastructures

La transition de l’autocar vers des technologies zéro émission : quels besoins et perspectives en France ?

France Hydrogène Mobilité et l’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique publient une étude présentant le marché des autocars, l’offre de véhicules zéro émission, les solutions envisagées par les différentes régions, les freins rencontrés mais aussi les leviers à actionner pour que les solutions électriques à batteries et à hydrogène pénètrent plus rapidement le marché du transport de voyageurs en France

A lire sur france-hydrogene.org