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Revue de presse – Octobre 2023

Publié le 09/10/2023

Technologies

La coalition Retrofit H2 prend la parole à Le Mans Hydrogène

Dans le cadre de la table ronde sur le retrofit, le 27 septembre, Leslie Rivat interviendra à l’événement Le Mans Hydrogène (dont Hydrogen Today est partenaire). La porte-parole de la coalition donne sa vision de ce secteur qui souhaite passer au stade industriel.

A lire sur hydrogentoday.info

Unique au monde, cet autocar à moteur hydrogène roulera en France en 2025

C’est dans le cadre de la première édition des BritannHy Days que l’entreprise bretonne Efficient Hydrogen Motors a levé le voile sur un partenariat avec Transdev. Son moteur novateur sera prochainement installé dans un autocar Iveco Crossway Euro 6 mis à disposition par l’opérateur de transport en commun. Une initiative que nous explique Bertrand Savatier, responsable en stratégie et finances d’EHM.

A lire sur www.h2-mobile.fr

Premier autocar rétrofité et homologué d’Europe en Centre-Val de Loire

Ce rétrofit a été réalisé sur un autocar IVECO CROSSWAY Euro 6, un modèle largement déployé sur le territoire national et européen. Menée et financée par Transdev, Rétrofleet et l’ADEME, cette opération de « rétrofitage » a consisté à retirer l’intégralité de la chaine énergétique thermique (moteur diesel) par une chaine énergétique électrique (batterie). Le véhicule arbore désormais de nouvelles caractéristiques techniques : autonomie de 150 kilomètres sans recharge, moteur électrique de 250 KW, batterie de 192 kWh produite en France par Rétrofleet. L’espace intérieur et le volume extérieur n’ont subi aucune modification.

A lire sur www.gart.org


Réglementation & Gouvernance

Les e-carburants ne seront pas neutres en CO2 d’ici 2035, selon le ministre allemand des Transports

Les voitures neuves aux carburants de synthèse devraient être autorisées après 2035, même si les carburants ne seront pas 100 % neutres en carbone à échéance, a déclaré le ministre allemand des transports Volker Wissing (FDP/Renew Europe) lors d’une conférence sur les e-carburants lundi (4 septembre).
En mars, les pays de l’UE ont approuvé la mise à jour des normes de CO2 pour les voitures. Elles interdisent l’immatriculation de véhicules thermiques neufs après 2035, sauf pour les « véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2 ». Cette exception, qui figure dans un considérant du texte juridique, est une concession au ministre allemand des transports, Volker Wissing, qui a estimé lundi (4 septembre) en amont du salon allemand de l’automobile IAA, que l’UE devait laisser la porte ouverte à d’autres technologies que les voitures électriques.

A lire sur www.euractiv.fr

L’Europe vote finalement des objectifs réalistes de décarbonation du transport routier

La Commission européenne avait proposé, plus tôt dans l’année, des changements importants quant aux normes CO2 que devront respecter les poids lourds. Ce mardi 19 septembre, la Commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen a finalement voté des objectifs réalistes.

A lire sur www.auto-infos.fr

Carburants alternatifs : le nouveau règlement AFIR publié au Journal Officiel

Définitivement adopté le 25 juillet dernier, le nouveau règlement AFIR vient d’être publié au Journal Officiel de l’Union européenne. Visant à établir les objectifs de déploiements des infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatifs en Europe, le nouveau règlement AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) a été publié le 22 septembre dernier au Journal Officiel de l’Union Européenne. Un texte qui, dans le prolongement de la version adoptée le 25 juillet dernier par le conseil européen, se concentre sur les carburants « zéro émission » (à l’échappement). Un mode de calcul toujours étonnant mais qui reste dans la continuité d’autres textes adoptés par l’Europe, notamment sur la réduction de CO2 des véhicules légers et de la proposition publiée début février par la Commission pour le transport lourd.

A lire sur www.gaz-mobilite.fr


Initiatives & Expérimentations

GT Solutions s’engage à rendre le transport routier plus responsable

GT Solutions présente sa démarche « GT Éco-solutions » pour réduire l’impact de ses activités de transport. Le prestataire s’active également pour diminuer la demande énergétique de ses plateformes.

A lire sur www.voxlog.fr

Cette ville n’autorise que les véhicules utilitaires et camions électriques à circuler en journée pour les livraisons

Face à l’explosion des livraisons à domicile et à la congestion grandissante des centres villes, cette commune de 40 000 habitants a décidé d’interdire l’accès de son hyper-centre aux camions et véhicules utilitaires thermiques des transporteurs la journée.

A lire sur www.auto-infos.fr

Un nouveau comparateur ACV pour les poids-lourds

A la suite de l’outil interactif permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre des véhicules particuliers en usage réel, le Carnot IFPEN Transports Energie a développé pour Concawe un nouveau comparateur interactif d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des poids-lourds en usage dans des conditions réelles. Un outil qui répond au défi d’une évaluation de l’empreinte carbone de plus en plus complexe du fait de la diversification des technologies de groupes motopropulseurs et des filières énergétiques.

A lire sur www.ifpenergiesnouvelles.fr


Infrastructures

Infrastructures de carburants alternatifs : quatre projets français retenus par la Commission européenne

La Commission européenne a retenu 26 projets, provenant de 12 États membres, qui bénéficieront d’un financement pour le déploiement d’infrastructures de carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). « Notre investissement de 352 millions d’euros se traduira par environ 12 000 points de recharge, 18 stations de ravitaillement en hydrogène et l’électrification de ports et d’aéroports, dont le port de Rotterdam et 37 aéroports espagnols », se félicite le commissaire aux Transports, Adina Valean. Parmi les projets retenus, quatre sont français. Deux portent sur l’électrification d’aéroports et deux sur des infrastructures à hydrogène.

A lire sur www.actu-environnement.com

Camions électriques : l’étude qui jette un froid sur la filière hydrogène

TotalEnergies, Enedis, VINCI Autoroutes et les principaux constructeurs européens de poids lourds se sont associés pour évaluer les besoins de recharge électrique pour le transport longue distance. Leur diagnostic est que la batterie pourrait faire le job. De quoi susciter le doute, en tout cas des interrogations, par rapport aux camions électriques à hydrogène.
L’étude implique TotalEnergies, qui pousse pourtant le développement de stations à hydrogène pour les poids-lourds. Et parmi les constructeurs européens qui travaillent sur le camion électrique à batterie (Volvo Trucks, Renault Trucks, Mercedes-Benz Trucks, MAN Truck & Bus France, Scania et Iveco), dont certains modèles sortent dès 2024, plusieurs sont également engagés dans le développement de camions à pile à combustible.

A lire sur hydrogentoday.info

Des solutions pour accélérer la transition vers la mobilité électrique des poids lourds

La transition vers la mobilité électrique des véhicules légers avance désormais à bonne vitesse. Par contre, cette transition reste encore assez faible pour le transport lourd de marchandises sur de longues distances. Ceci alors même que 23% des émissions de gaz à effet de serre du transport routier proviennent des véhicules lourds. Mais le passage à la mobilité électrique des poids lourds se heurte encore à certains freins, notamment en matière d’IRVE. Pour y remédier, Enedis, Vinci Autoroutes et les principaux constructeurs européens ont engagé une étude commune pour évaluer les besoins. Ils viennent d’en publier les premiers résultats

A lire sur www.avem.fr