Premier port de France, le Port du Havre est également celui le plus utilisé par les entreprises bretonnes pour leurs importations et leurs exportations par conteneur. Des dizaines de milliers de conteneurs transitent entre le Havre et la Bretagne et donc autant de camions pour les pré et post acheminements (hors conteneurs acheminés par feeders au départ du port de Brest).
Afin de répondre aux nombreux enjeux environnementaux et de performance économique des entreprises, Haropa Port et Be Modal travaillent sur le projet de création d’une ligne de transport combiné entre Rennes et le Port du Havre.
Mixenn vous propose de découvrir ce projet et de communiquer vos besoins afin de dimensionner une offre de transport combiné cohérente et adaptée.
Le report modal, un choix stratégique pour les supply chain
Reporter ses flux logistiques de la route vers le train est une nécessité au regard de la stratégie régionale ferroviaire. En effet, celle-ci prévoit notamment de multiplier par 6 la part modale du fer d’ici 2024. L’intégration du report modal dans la supply chain des entreprises offre de nombreux avantages. Au-delà de l’aspect environnemental qui est indéniable, ce sont tous les impacts sur les chaines logistiques, sur l’entreprise et le territoire qu’il faut prendre en compte pour rendre la multimodalité attractive et compétitive.
Présentation du projet de ligne ferroviaire entre Rennes et le Port du Havre
Mixenn a organisé le 9 janvier 2025 un webinaire en ligne afin de faire connaitre ce projet et appeler les entreprises intéressées à partager leur besoin pour construire une offre cohérente et adaptée.
Coté Haropa Port, François-Xavier Marie, Responsable développement et Pierric Robert, Responsable ingénierie et développement ferroviaire ont présenté la stratégie multimodale du port ainsi que les objectifs poursuivis en créant une ligne vers la Bretagne.
Ensuite Bastien Thirion, responsable du pôle ferroviaire Be Modal a dévoilé les premières esquisses du projet.
L’ambition de Be modal est de proposer une offre de 2 rotations par semaine soit 170 trains par an selon le plan de transport suivant :
Be modal privilégie la mise à disposition des rames de 20 wagons intermodaux de 80 pieds spécifiques aux opérations maritimes. Ce type de matériel permet d’optimiser le chargement des conteneurs 20, 30 et 40 pieds. Une rame pourrait contenir jusqu’à 80 EVP (Equivalent Vingt Pieds). L’entreprise estime qu’elle pourrait transporter jusqu’à 15 000 containeurs par an (7500 à l’import et 7500 à l’export).
Les conteneurs Reefer (à température dirigée) pourront également être chargés sur ce train. Be Modal va tester prochainement un wagon avec une solution génératrice d’électricité intégrée au châssis et ainsi éviter l’utilisation de générateurs au fioul. Si la demande des entreprises bretonnes le confirme via l’enquête, le projet de création de cette ligne pourra s’orienter vers ce type de solutions.
Une enquête essentielle pour mieux connaitre les besoins
Hapora Port et Be modal appellent les utilisateurs bretons du port du Havre à répondre à une enquête. Celle-ci permettra de mieux identifier les types de flux et les volumes potentiels. Selon les réponses, Haropa Port ou Be modal proposeront des rendez-vous individuels pour aborder le sujet plus en détail avec les entreprises intéressées.
Cette enquête est indispensable à la suite du projet. Si vous êtes utilisateurs du port du Havre, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour y répondre et à la relayer dans votre réseau. Cette enquête est nécessaire au dimensionnement du projet, pour une réponse cohérente et au plus près des besoins des acteurs du territoire.
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Haropa et Be modal vous proposent de vous retrouver au printemps 2025 pour vous restituer les résultats de l’étude et vous informer des avancées du projet.
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Visionnez le replay du webinaire