Mixenn : Quelle est l’offre que vous proposez, et qui sont vos clients en Bretagne ?
Harold Laboureur : Notre offre inclut des services clés en main, allant du conseil à la maintenance en passant par l’installation et l’exploitation des infrastructures de recharge. Nous facilitons le déploiement de bornes de recharge, qu’elles soient destinées aux flottes internes d’entreprises ou accessibles au public, tout en prenant en compte les besoins des collaborateurs, que ce soit sur site, à domicile ou en itinérance. La création de l’agence Armorique, située à Rennes, a permis de renforcer notre présence dans la région bretonne.
En Bretagne, nous travaillons avec une grande diversité d’acteurs, notamment dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, mais aussi avec des foncières et des propriétaires de parkings, qu’ils soient publics ou privés. Nous travaillons avec des grands comptes prestigieux tels qu’Eureden, Veolia, OUIFIELD, SUEZ, DB Schenker, Naval Group ou Société Générale par exemple. Ces collaborations illustrent la diversité des secteurs avec lesquels nous interagissons, ainsi que notre capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
Notre mission réside dans l’accompagnement de leur transition énergétique en proposant une stratégie adaptée à leurs besoins. Nous répondons à leurs attentes en matière de décarbonation de leurs flottes de véhicules, qu’il s’agisse de véhicules légers, utilitaires ou poids lourds. Grâce à nos solutions de recharge sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition énergétique avec des services complets allant de la conception et de l’installation des infrastructures à l’exploitation des bornes, que ce soit en entreprise, à domicile ou en itinérance. Notre objectif est de simplifier cette transformation et de les aider à se doter des infrastructures nécessaires pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique.
Mixenn : Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face pour le développement et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ?
Tony De Sa : Pour les poids lourds, les défis sont particulièrement complexes. La réglementation impose des actions fortes pour réduire l’impact carbone, et le transport est un secteur clé dans cette transition. Il y a aussi l’enjeu de la recharge en itinérance pour les trajets longs, qui nécessite la collaboration des constructeurs de véhicules et des gestionnaires de réseaux routiers. De plus, la gestion du dernier kilomètre, dans les zones à faibles émissions (ZFE), oblige à utiliser des camions électriques plus petits, adaptés aux contraintes des métiers spécifiques, comme les camions poubelles qui parcourent de longues distances sur de petites surfaces. C’est pourquoi nous avons créé un pôle spécifique pour les poids lourds pour accompagner efficacement nos clients pour leur proposer la solution la plus optimale et économique en fonction de leurs besoins (temps de charge, puissance à installer).
Mixenn : La Bretagne offre-t-elle des conditions favorables à votre activité ? Et comment votre entreprise se différencie-t-elle sur le marché en croissance des bornes de recharge ?
T.D.S : La Bretagne présente des conditions particulièrement favorables pour le développement de nos activités, en grande partie grâce à la prédominance du transport routier par rapport au rail, ce qui n’est pas le cas dans d’autres régions de France. Cette réalité implique un fort besoin d’électrification des poids lourds, une opportunité pour nous, car la région pourrait voir se développer rapidement un réseau adapté aux besoins de recharge des véhicules de transport lourds. Cela pourrait faire de la Bretagne un pionnier dans le domaine de l’électrification du transport routier.
Mobilize Power Solutions se distingue par une approche intégrée et complète. Nous bénéficions d’une synergie avec Solstyce, société spécialisée dans la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque), nous permettant ainsi de proposer des solutions combinant la production et le stockage d’énergie avec la recharge. Notre force réside dans notre capacité à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur : du conseil et du dimensionnement à l’installation, en passant par la supervision et la maintenance des infrastructures de recharge. Nous proposons également des solutions de financement flexibles, avec des options telles que le financement 100% CAPEX, la location financière ou encore le tiers investissement.
En outre, nous avons établi des partenariats stratégiques avec des constructeurs tels que Renault, Renault Trucks et nous sommes en cours de référencement chez d’autres constructeurs poids lourds pour 2025. Nous sélectionnons avec rigueur nos fournisseurs, en collaboration avec ces constructeurs, et nos équipes sont formées directement chez eux. Cela nous permet d’avoir une totale maîtrise du matériel que nous installons chez nos clients et ainsi assurer un bon fonctionnement. Cette approche collaborative avec nos partenaires nous permet de progresser ensemble dans ce secteur en pleine expansion
Mixenn : Quels progrès technologiques en matière de recharge électrique des poids lourds pourraient avoir un impact à moyen terme, et quels sont vos objectifs pour le déploiement de bornes de recharge en Bretagne sur le moyen et long terme ?
H.L : Les progrès technologiques dans le domaine des poids lourds électriques évoluent rapidement, notamment avec l’introduction des prises MCS (Megawatt Charging System). Ces nouvelles technologies permettent de recharger des poids lourds à très haute puissance, réduisant considérablement les temps de recharge. Actuellement, l’autonomie des poids lourds électriques est d’environ 500 km. Avec les nouvelles avancées, elle pourrait encore croître rapidement pour atteindre encore plus de kilomètres d’autonomie et une recharge toujours plus rapide. Ces innovations vont jouer un rôle crucial dans le développement d’un réseau de recharge haute puissance, capable de répondre aux besoins des poids lourds parcourant de longues distances.
Nous avons pour ambition de devenir référent du déploiement de bornes de recharge auprès des acteurs de la logistique en Bretagne. Nous souhaitons participer activement au développement d’un réseau de recharge adapté aux véhicules lourds, logisticiens ou transporteurs. Pour les transporteurs, nous pourrions tirer parti du réseau européen RTE-T (Réseau Trans-Européen de Transport) pour faciliter la recharge des poids lourds sur les principaux axes de transport.
Ensuite, l’intégration des énergies renouvelables sera essentielle pour soutenir l’expansion du réseau.
Harold Laboureur – Mobilize Power Solutions
Plus le réseau de bornes de recharge se développera, plus il sera crucial de garantir la disponibilité de l’énergie. Le solaire représente ici une solution intéressante, car il permet de produire de l’énergie durant la journée, et grâce au système Smart (SMART Energy System), il est possible d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de la stocker pour les besoins nocturnes. C’est une solution décarbonée, simple à mettre en place, qui s’intègre bien dans une approche plus large de gestion énergétique des sites. Ainsi, penser plus globalement à sa maîtrise énergétique, c’est assurer la performance et la continuité de l’activité sereinement.
Mixenn : Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous intéresse (le plus) dans le fait d’être partenaire du programme Mixenn ?
T.D.S : Être partenaire du programme Mixenn représente pour nous une opportunité stratégique, notamment en termes de visibilité sur le territoire breton. Notre objectif, à travers ce partenariat, est avant tout de participer à des événements régionaux pour pouvoir y rencontrer des acteurs locaux. Nous souhaitons accroître notre présence et notre impact en Bretagne afin de soutenir la transition énergétique de la région.