Développement du transport combiné rail-route depuis 2021
En 2021, Sodiaal a adopté le transport intermodal rail-route, une solution proposée par Lahaye Global Logistics, offrant une alternative moins carbonée au transport routier classique. Cette initiative, d’abord mise en œuvre pour la marque Entremont, utilise le rail entre Rennes et Lyon, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 85% sur ce trajet et décongestionnant les routes. Encouragée par le succès et la fiabilité de cette méthode, Sodiaal a étendu le transport intermodal à sa marque Candia en 2023. Ainsi, plus de 1 000 caisses UTI sont transportées annuellement depuis 2021, économisant 2 963 tonnes de CO2eq et évitant plus de 2,4 millions de kilomètres de transport routier. Laurent Dal Grande, Directeur Achats Logistique chez Sodiaal, prévoit : « En collaboration avec Lahaye Global Logistics, nous intensifions nos flux vers le rail-route, une solution qui depuis 2021 a fait ses preuves. . Plus de 1 500 caisses UTI seront transportées en 2024 par le train. Cette pratique s’intègre dans le plan de durabilité de notre coopérative . »
Dans cette démarche de réduction des impacts environnementaux, les marchandises sont également transportées depuis deux ans par des camions fonctionnant aux énergies alternatives, comme les biocarburants. En 2023, 250 000 litres de carburants alternatifs ont été utilisés pour le transport des produits Sodiaal, économisant 700 tonnes de CO2. Cela encourage Lahaye Global Logistics à poursuivre ses efforts en matière de développement durable et à investir davantage dans les biocarburants.
Zoom sur la plateforme d’Etrelles : autonomie énergétique et massification des flux
Le site Lahaye Global Logistics à Etrelles (35) dispose de 8 000 m² dédiés au stockage des produits Sodiaal. En 2023, pour répondre à une demande croissante d’espace de stockage frigorifique et de projets de massification des flux, l’entrepôt a été agrandi de 3 000 m². Dans une optique écoresponsable, 1 500 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés, produisant en moyenne 15% de la consommation annuelle d’énergie nécessaire pour le stockage frigorifique, augmentant ainsi l’autonomie énergétique du site.
Pour assurer un transport moins polluant, l’optimisation du chargement des camions est primordiale. La plateforme d’Etrelles sert de hub pour la massification des produits Sodiaal depuis 2016. La mutualisation des flux avec d’autres industriels permet d’optimiser le taux de remplissage des véhicules, répondant ainsi à des objectifs économiques et de décarbonation.
Ces actions ont pu voir le jour grâce à la collaboration entre les 2 entreprises. Matthieu Lahaye, Directeur Général de Lahaye Global Logistics, confirme : « Depuis plus de dix ans, nous travaillons main dans la main avec la coopérative Sodiaal pour offrir une expérience transport et logistique de plus en plus décarbonée.