L’histoire se passe en 1954. Le ministre des transports allemand propose un projet d’avenir : relier les pays autour de l’Allemagne avec des lignes ferroviaires transfrontalières ! Ce sera le Trans Europ Express ! !
Ah désolé pour moi, nous sommes en 2020 et ce sera le Trans Europ Express 2.0. L’objectif est de proposer d’ici 2025 un réseau ferroviaire transeuropéen : à grande vitesse le jour et en trains couchettes la nuit.
Si ce n’est la solution pour remplacer l’avion, ces trains pourront en faire partie, dans un contexte où les voyageurs abandonnent de plus en plus l’avion pour les trajets courts.
Créé en 1954 le réseau Trans Europ Express a associé à l’origine les réseaux CFF (Suisse), CFL (Luxembourg) DB(Allemagne), FS(Italie), NS(Pays-Bas), SNCB(Belgique), SNCF (France). Les premières relations ont été lancées en 1957 et le système a disparu au début des années 1980.
Source : L’Allemagne propose le réseau Trans-Europ-Express 2.0 du XXIe siècle