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Où positionner les stations de recharge électrique pour poids lourds en Bretagne ? L’ACEA a son idée.

Publié le 03/06/2022

L’ACEA vient de publier des cartes précisant les positionnements à privilégier pour implanter des stations de recharge électrique pour poids lourds en Europe.

La question posée par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) était la suivante : « où sont les meilleures localisations pour démarrer l’installation de stations de recharge pour les poids lourds ? ». Pour l’association, répondre à cette question doit permettre aux Etats et aux industriels d’investir là où le besoin est le plus important.

Pour construire une vision partagée de ces localisations, l’ACEA a analysé les coordonnées GPS de 400.000 poids lourds. Objectif : identifier les lieux où les conducteurs ont l’habitude de s’arrêter. Pour l’association, « au fur et à mesure que les transporteurs passeront aux véhicules électriques, il est peu probable qu’ils modifient leur organisation ».

En Europe, 3.000 lieux ont été recensés comme prioritaires. L’analyse a révélé que 10 % de ces emplacements représentent environ 50 % du total des arrêts effectués par les camions. En France, sur 5.833 lieux d’arrêts fréquents recensés, 584 ont été jugés devant faire l’objet d’une station de recharge d’ici 2027.

Les emplacements précis de tous les relais routiers dans 29 pays européens sont indiqués sur cinq cartes régionales : Europe centrale, Europe du Nord, Europe du Sud-Est, Europe du Sud et Europe de l’Ouest.

Les cartes distinguent également les différents temps d’arrêt des camions. Pour l’ACEA, cette information doit permettre d’adapter les systèmes de recharge : charge rapide ou charge lente.

“Les 10% des sites les plus utilisés pour l’arrêt des poids lourds devraient être équipés d’installations de recharge d’ici 2027.

ACEA

Sur la Bretagne, les lieux les plus fréquentés, et donc à privilégier pour implanter des stations de recharge électrique, sont tous situés en Ille-et-Vilaine sur les zones d’activités d’Etrelles, de Noyal-sur-Vilaine, de Bédée – Pleumeleuc, de Vern-sur-Seiche et de la route de Lorient à Rennes. Viennent ensuite Torcé (35), Châteaubourg (35), Servon sur Vilaine (35), Liffré (35), Gaël (35), Vannes (56), Lorient (56), Quimperlé (29), Brest (29), Saint Pol de Léon (29), Saint Agathon (22) ou encore Collinée (22).  

Les localisations suivent notamment de manière évidente le positionnement des principaux industriels et des plateformes logistiques de la grande distribution.