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Rennes Métropole : un nouveau dépôt de bus pour une flotte entièrement électrique

Publié le 31/05/2022

Situé actuellement à proximité des bords de la Vilaine, le dépôt de bus du réseau rennais Star va être déplacé plus au sud. Objectifs : libérer de l’espace pour l’aménagement de la Zac Baud-Chardonnet et disposer d’un dépôt adapté au futur réseau, entièrement électrique d’ici à 2030.

Construit en 1977, l’actuel dépôt de bus est exploité pour les bus des lignes urbaines. Parmi les argumentaires avancés par la Métropole pour son déplacement figurent notamment l’adaptation des infrastructures au renouvellement complet et progressif de la flotte avec du matériel électrique, entre 2022 et 2030, et l’ajout éventuel d’une flotte complémentaire de bus de plus grand gabarit.

« La création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre de nos actions en faveur de la transition énergétique du territoire, qui comprend notamment le passage progressif, jusqu’à 2030, des bus diesel aux bus électriques pour les lignes urbaines », rappelle Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole délégué à la Mobilité et aux Transports.

Un futur dépôt pour les 300 bus électriques des lignes urbaines à horizon 2030

Dès décembre 2015, Rennes Métropole a en effet décidé de ne plus acheter de bus diesel pour les lignes urbaines. Pour s’y préparer, une étude avait été lancée en 2016 pour étudier la possibilité de réaliser l’exploitation du réseau Star avec des bus électriques. En juillet 2017, Rennes Métropole et le constructeur de bus électriques Bluebus avait contractualisé pour expérimenter l’exploitation de 8 bus électriques. Pour pallier au vieillissement de la flotte de bus en exploitation, un marché de commande de 92 bus électriques a ensuite été lancé en mai 2019. Evobus, le constructeur retenu, livrera 25 bus par an à la Métropole à partir de 2022, et ce, jusqu’en 2025.

La recharge des bus électriques nécessitant de lourds travaux et investissements, il était donc impératif pour la Métropole de les réaliser sur une aire de remisage définitive. La réalisation de ces investissements ne pouvait donc pas se faire sur l’actuel dépôt de bus, destiné à disparaître au profil d’une urbanisation dans le prolongement de la ZAC Baud-Chardonnet.

« Le déplacement de l’actuel dépôt de bus situé sur le secteur de Baud-Chardonnet s’inscrit dans une opération d’aménagement conséquente : la ZAC Baud-Chardonnet », situe Matthieu Theurier. La façade proche de la Vilaine sera ainsi libérée pour y développer une programmation à dominante résidentielle.

Pour Matthieu Theurier, « il s’agit [aussi] de libérer cet espace, proche des berges de la Vilaine, avec un enjeu : conserver un dépôt de bus en cœur de métropole, en intra-rocade ». La Métropole met en effet aussi en avant « la nécessité d’un maintien, en cœur de ville, des fonctions techniques indispensables d’un dépôt de bus dont l’efficacité tient à son emplacement central ». Les coûts d’exploitation d’un dépôt éloigné du centre-ville, comme celui de la ZA Mivoie à Saint-Jacques-de-la-Lande, sont plus élevés du fait des déplacements à vide des bus. Le maintien en intra-rocade du dépôt permettra à la collectivité de maîtriser les coûts d’exploitation du réseau.

Livraison prévue en 2026

Le futur dépôt permettra d’accueillir 300 bus électriques, avec installation de recharge lente, et comprendra une aire de remisage, équipée d’une ombrière photovoltaïque, un atelier de maintenance, une aire de lavage et le poste de commande du réseau. La mise en place de 1 300 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’atelier de maintenance, ainsi que l’installation de 3 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur l’aire de remisage des bus est en cours d’étude. Livraison prévue en 2026.