[Vu ailleurs] La revue de presse de la transition écologique des transports en Bretagne

Il s’écrit aussi des choses ailleurs que sur le site de Mixenn. Tous les mois, nous vous proposons un florilège des articles pertinents vus ailleurs dans la presse régionale et nationale.

Transition énergétique

Rétrofit des camions et VUL électriques : Acteurs, coûts, technologies… Tout ce qu’il faut savoir

Alternative à l’achat de véhicules électriques neufs, le rétrofit commence à s’installer dans les mœurs. Les acteurs de ce marché naissant consolident leurs kits ou plateformes dans l’optique de transformer quelques milliers de véhicules au cours des deux prochaines années. Lire la suite…

Émissions de CO2 des camions : Le Parlement européen et les Etats membres s’accordent pour une réduction de 90 % en 2040

Baisse de 45 % (par rapport à 2019) des émissions des poids lourds vendus à partir de 2030, puis de 65 % en 2035 et de 90 % en 2040. Le cap est désormais fixé pour les constructeurs de véhicules industriels qui devront s’orienter vers le tout électrique incluant l’hydrogène. Sans surprise, L’Union européenne a en effet définitivement fixé les règles du jeu après l’aboutissement d’un trilogue fructueux, le 18 janvier dernier, entre la Commission, le Parlement et les Etats membres. Lire la suite…

Règlement CO2 des véhicules lourds : le Conseil et le Parlement parviennent à un accord

Le 18 janvier dernier, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord politique provisoire sur la révision des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules lourds. Lire la suite…

Biocoop équipe sa flotte en frigos électriques

La filiale transport de l’enseigne équipe ses camions roulant au biogaz avec des frigos électriques pour réduire de 4,5% supplémentaires les émissions de CO2. Lire la suite…

A Dinan, les bus roulent au gaz naturel

Dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne, Dinan Agglomération vient de mettre en service trois bus fonctionnant au gaz naturel. Lire la suite…

Report modal

Le transport combiné rail-route : une solution au service de la transition écologique

Embarquer des conteneurs de camions sur le réseau ferré afin qu’ils réalisent une partie de leur parcours de livraison par le rail et non la route. Tel est le principe du combiné rail-route ou « ferroutage ». Un mode de transport d’avenir défendu par le groupe Lahaye Global Logistics au sein de la Communauté du Coq Vert, avec le soutien de Bpifrance. Explications. Lire la suite…

Un nouveau modèle sur 40 ans permettant un plan d’entreprise de 900M€ et une identité renouvelée

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB) et Christophe Chabert, président du directoire de la SPBB, ont présenté ce 19 janvier les grandes orientations stratégiques du plan d’entreprise de la SPBB pour les quarante années à venir. Lire la suite…

Réception d’une grue mobile de forte capacité pour les colis lourds du terminal EMR (Énergies Marines Renouvelables) du port de Brest

Cette grue confirme la volonté de la Société portuaire Brest – Bretagne (SPBB) de minimiser son empreinte carbone puisqu’elle est hybride : elle pourra travailler comme les autres grues mobiles thermiquement mais aussi en étant alimentée électriquement sur le réseau haute tension que la SPBB distribue sur le port de Brest. Lire la suite…

Michaël Quernez : « Les ports bretons doivent être complémentaires »

Michaël Quernez, vice-président de la région Bretagne en charge du climat et des mobilités, fait le point sur la nouvelle stratégie portuaire 2023-2033. Votée le 13 octobre, elle prévoit 560 millions d’euros pour la modernisation des ports et intégrera notamment le retour du ferroviaire. Lire la suite…

Transport maritime : en Bretagne, Grain de Sail réinvente la marine à voile

La PME bretonne s’est dotée d’un deuxième voilier, imposant, pour acheminer son café et son cacao depuis l’Amérique. Afin de consolider son modèle économique, elle ouvre ses cales à d’autres clients, avec une solution qu’elle dit plus sûre et plus rapide que le transport groupé sur porte-conteneurs. Lire la suite…

Le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire en légère baisse sur 2023

Le trafic total du port de Nantes Saint-Nazaire s’élève à 28,4 millions de tonnes en 2023, contre 29,7 millions de tonnes en 2022, soit une baisse de 4 %. Le trafic de gaz naturel liquéfié est en baisse, à l’inverse des importations de pétrole brut. Lire la suite…

Optimisation des flux

L’intégration des problématiques de livraisons dans les projets de piétonnisation de Lorient

Depuis son engagement dans le programme InTerLUD en 2021, Lorient Agglomération a approfondi sa connaissance de la logistique urbaine, à la fois à travers un diagnostic approfondi des flux et des pratiques, mais également grâce à des ateliers de concertation et d’échanges avec les acteurs privés et associatifs locaux. La Charte pour une Logistique Urbaine Durable a été validée à la fois par le conseil communautaire en fin d’année 2023 et le sera par les acteurs économiques en février 2024. Lire la suite…

Comment des entreprises décarbonent leur activité ? L’exemple McBride à Rosporden

« Comment transporter mieux et avec quelle énergie en Cornouaille ? » Pour accompagner les entreprises dans la décarbonation de leur activité, la Région et les CCIMBO ont organisé, en décembre, une matinée de réflexion à Quimper dans le cadre du Mixenn Tour. Lire la suite…