Transition énergétique
Le transport bas carbone est-il possible en entreprise ? En Bretagne, Mobizi montre des solutions
Utiliser des vélos cargos, des véhicules 100 % électriques ultra compacts pour le transport du matériel. Organiser du covoiturage pour les salariés. Penser aux alternatives au diesel pour le transport lourd. Les deuxièmes Journées régionales des mobilités décarbonées Mobizi visent à inciter les petits patrons bretons et les collectivités à adopter les bonnes pratiques. Lire la suite…
Les nouvelles opportunités pour décarboner le transport en agroalimentaire
Le scope 3 est le poste d’émissions de carbone le plus important en agroalimentaire. Le transport fait partie des leviers d’actions pour le réduire. À l’occasion d’une table ronde organisée au Cfia Rennes, Cyril Dronet d’EDF et Marie Porteu de la Morandière de l’ABEA ont fait le point sur les leviers à actionner et les nouvelles opportunités de financement. Lire la suite.
Sponsor officiel du tour de Bretagne, Total Energie soutient l’effort de décarbonation de l’édition 2025
TotalEnergies s’engage à nouveau aux côtés du Tour de Bretagne en tant que sponsor officiel de la course cycliste pour la 3ème année consécutive. Pour cette édition, la compagnie contribue à l’effort de réduction des émissions de CO2 du dispositif logistique en approvisionnant en biocarburant HVO100 la flotte de vingt véhicules mobilisés pour l’occasion par la société Breizhloc. Lire la suite
Céréco s’engage pour un transport durable de ses céréales bio
Spécialiste des céréales bio pour le petit-déjeuner, Céréco a depuis toujours eu une démarche engagée en optant. Lire la suite…
Préconisations pour l’avitaillement en énergies des professionnels en zone urbaine
L’une des missions du CTLUD est d’accompagner les acteurs privés et les acteurs publics pour accroître l’efficience des logistiques urbaines dans leurs
dimensions économique, opérationnelle, environnementale et sociétale. Porteur de la parole des principaux secteurs d’activité produisant et consommant du transport de marchandises en ville, le CTLUD remplit une mission de vigilance et agit en tant que force de propositions pour élaborer au niveau national le cadre général dans lequel les politiques locales de logistique urbaine doivent s’insérer. Lire la suite…
Les ZFE : une bonne politique de transition écologique ?
Avant de parler des ZFE, nous devrions rappeler un fait : la pollution de l’air est un problème majeur de santé publique en France, avec 40 000 décès attribuables en France chaque année aux particules fines (PM2,5) selon Santé Publique France. Un Français perd en moyenne 8 mois d’espérance de vie en lien avec l’exposition aux particules fines. Par ailleurs, la pollution aux oxydes d’azote (NOx) serait responsable de 7 000 décès par an. Lire la suite…
« La transition écologique de la logistique » : L’Ademe présente son avis d’expert
À l’occasion du SITL 2025, l’Ademe a publié un nouvel avis d’expert intitulé « La transition écologique de la logistique ». L’agence y détaille les leviers d’action concrets pour transformer structurellement le secteur et atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050. Lire la suite..
Selon cette étude américaine, le bioGNV est la meilleure option pour remplacer le diesel
Un récent rapport de Energy Vision démontre que les camions alimentés en BioGNV sont la meilleure solution de remplacement de leurs homologues diesels. Les scientifiques de l’ONG américaine, spécialisée dans le développement durable, ont comparé le bilan carbone global de poids lourds propulsés avec du gasoil renouvelable (fabriqué à partir d’huiles végétales et de graisses animales), alimentés par batteries rechargeables ou ravitaillés en bioGNV. De loin, c’est ce dernier qui offre les résultats les plus satisfaisants. Lire la suite
Biocarburant : le B100 est désormais accepté par les camions Daf équipés du moteur MX-13
Tous les modèles Daf XF, XG et XG+ animés par le moteur MX-13, réglé à 480 ch, peuvent désormais recevoir du B100. Jusqu’alors, au chapitre biocarburant, le constructeur néerlandais proposait uniquement du HVO sur l’ensemble de ses gamme. Lire la suite…
Retour sur l’atelier tri-régional sur les orientations et la structuration du « Bassin H2 Grand Ouest » – Bretagne Hydrogène Renouvelable
Les 3 Régions (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) accompagnent, via l’étude Bassin H2 Grand Ouest, le développement des écosystèmes H2 sur leurs territoires et ont pour ambition de développer une dynamique interrégionale pour favoriser le passage à l’échelle.
L’étude, soutenue par l’ADEME, doit permettre de qualifier ce que pourrait être un écosystème de Bassin Grand Ouest, d’identifier des projets structurants de déploiement de l’H2 à l’échelle et de définir les actions à mettre en œuvre. Lire la suite…
Ce double projet titanesque : la France relance l’hydrogène vert et pourrait révolutionner l’énergie en Europe dès 2025
L’hydrogène vert, propulsé par le partenariat stratégique entre Air Liquide et TotalEnergies, pourrait bien redéfinir le paysage énergétique européen tout en renforçant la position de la France en tant que leader de l’énergie renouvelable.. Lire la suite…
La France révise à la baisse sa stratégie hydrogène
Une réussite, la stratégie hydrogène française ? Pas tout à fait. Le 16 avril, le gouvernement a d’ailleurs révisé sensiblement à la baisse ses ambitions. Et Bercy ne prévoit pas d’aider les collectivités à construire des écosystèmes de l’hydrogène. Lire la suite…
Zulu 06, premier bateau fluvial à hydrogène vert de France
Armateur fluvial, Sogestran vient de convertir l’un de ses bateaux à l’hydrogène. Celui-ci va être expérimenté pendant un an et demi sur la Seine. Objectif : libérer le centre de Paris d’une partie des camionnettes qui le traversent, en réorientant des flux de marchandises vers un mode de transport qui n’émet pas de polluants.. Lire la suite…
Le groupe Jacky Perrenot réceptionne le premier camion électrique MAN eTGX sur sa commande de 100 unités
Lors d’une cérémonie de remise des clés qui s’est déroulée le 3 avril, au ServiceCenter MAN de Lyon (situé à Genas), le groupe Jacky Perrenot a reçu le premier camion MAN eTGX de sa commande comprenant 100 camions MAN électriques. Lire la suite…
Aides financières à l’achat des VU électriques : tout savoir sur les CEE
Les bonus écologiques à l’achat d’un VU électrique ont disparu au 1er janvier, remplacés par un nouveau système, celui des certificats d’économies d’énergie (CEE). Ils permettent à nouveau de profiter d’aides financières à l’achat d’un utilitaire zéro émission. Explications.. Lire la suite…
Report modal
Be Modal assure désormais l’exploitation de la ligne…
À partir du 7 avril 2025, Be Modal, opérateur de transport combiné, assure l’exploitation de la ligne entre Rennes et Vénissieux. Lire la suite…
Transport combiné : + 9,9% pour le rail-route et +5,5% pour le fleuve-route en 2024
Selon le 3ème rapport annuel de l’Observatoire du Transport Combiné réalisé par le GNTC, SNCF Réseau, VNF et l’Ademe, le transport combiné rail-route a progressé en volume de 9,9 % entre 2023 et 2024… Lire la suite…
« Les opérateurs, les chargeurs et les collectivités sont prêts à investir dans le transport combiné »
Souple et vertueux, le transport combiné séduit de plus en plus de chargeurs. Mais pour démultiplier ses flux, il doit pouvoir compter sur des sillons ferroviaires et des infrastructures à la hauteur, explique Aurélien Barbé, délégué général du GNTC. Lire la suite…
Eurogroup Consulting et l’AUTF dévoilent les résultats de l’édition 2025 du Baromètre de perception des Chargeurs.
Constitué de quatre études, consacrées aux transports Ferroviaire, Fluvial et combiné, Maritime et à la Fonction Douane, ce baromètre annuel dresse ainsi la vision des Chargeurs d’un secteur en pleine mutation, confronté à des défis majeurs, mais également porteur d’opportunités significatives. Lire la suite…
Quand livraison ne rime pas avec camion : le secteur de la cyclo-logistique cherche à se professionnaliser
Livrer le dernier kilomètre à vélo. C’est l’une des missions des cyclo-logisticiens. Un métier qui monte, alors que les villes font la chasse aux voitures. Lire la suite…
«Les gens sont très curieux» : Touten2Roues, un service de livraison pas comme les autres à Quimper
Composante de l’association d’insertion Rubalise, créée à Brest (Finistère), ce service de livraison à vélo électrique séduit les commerçants de Quimper et aide les personnes éloignées de l’emploi. Lire la suite…
DB Schenker hisse les voiles avec Towt
Le logisticien DB Schenker vient de conclure un accord avec le spécialiste du fret vélique Towt, afin de transporter des produits de santé sur l’océan Atlantique à l’aide de voiliers-cargos. Lire la suite…
Nils Joyeux (Zéphyr&Borée/Windcoop) : « en matière de propulsion à la voile, il va falloir faire preuve de transparence et de rigueur dans les gains avancés »
Nils Joyeux est un des cofondateurs de Zéphyr & Borée et de Windcoop, dont il assure la direction générale. Les deux entreprises font partie de ces néo-armateurs de navires à voiles, filière émergente et en effervescence en France avec quelques têtes de proue pour l’incarner. Entretien-décryptage sur la complexité des enjeux de la propulsion vélique. Lire la suite…
Cette compagnie maritime bretonne annonce la commande du premier porte-conteneurs à voile au monde
La coopérative de transport maritime bretonne Windcoop vient d’annoncer la commande de son premier porte-conteneurs à voile pour assurer des liaisons entre la France et Madagascar en 2027. Lire la suite…
Lorient. Un premier porte-conteneurs à voile pour relier la France à Madagascar
Composante de l’association d’insertion Rubalise, créée à Brest (Finistère), ce service de livraison à vélo électrique séduit les commerçants de Quimper et aide les personnes éloignées de l’emploi. Lire la suite…
Optimisation des flux
Optimisation de tournées : comment LTR Vialon intègre PTV Developer à son TMS
Le transporteur stéphanois LTR Vialon a intégré à son TMS développé en interne la nouvelle plateforme d’API PTV Developer de PTV Logistics. Vialon peut ainsi enrichir le champ fonctionnel de son logiciel de gestion du transport à l’aide de modules interfacés par API. PTV Developer est par exemple utilisée pour effectuer un géocodage précis des adresses et des calculs d’itinéraires optimisés pour ses poids lourds, en intégrant les dernières données du secteur, telles que la hausse des tarifs des péages, les hauteurs de ponts et autres spécificités poids lourds. Lire la suite…