Transition énergétique
CEE : Économie d’Énergie et l’AUTF s’associent pour accompagner les chargeurs
Économie d’Énergie, filiale de La Poste spécialisée dans la délivrance des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret). L’objectif ? Accélérer la décarbonation du transport de marchandises en France, qu’il soit routier, ferroviaire, maritime ou aérien, tant pour l’import-export que pour la distribution nationale. Lire la suite
Avantages en nature : l’arrêté est paru au Journal officiel
L’arrêté modifiant à la hausse le calcul des avantages en nature pour les voitures de fonction est paru ce 27 février 2025 au Journal officiel. La réforme s’applique depuis le 1er février pour les nouveaux véhicules mis à disposition des salariés. Les modèles électriques bénéficient à présent d’un abattement de 70 %, à condition de bénéficier d’un bon score environnemental. Économie d’Énergie, filiale de La Poste spécialisée dans la délivrance des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret). L’objectif ? Accélérer la décarbonation du transport de marchandises en France, qu’il soit routier, ferroviaire, maritime ou aérien, tant pour l’import-export que pour la distribution nationale. Lire la suite
Immatriculations de camions : 2025 commence mal
Le marché français des poids lourds neufs de plus de 5 tonnes a conclu le premier mois de 2025 par une baisse de 16 %, augurant la tendance attendue cette année. Lire la suite
Transports routiers : « On ne demande pas d’aide, on veut juste pouvoir travailler »
Le marché français des poids lourds neufs de plus de 5 tonnes a conclu le premier mois de 2025 par une baisse de 16 %, augurant la tendance attendue cette année. Lire la suite
Au port de Saint-Brieuc le Légué, Barazer délaisse le diesel au profit d’un biocarburant
Soucieuse de réduire son impact environnemental, l’entreprise Barazer (plouay-56), en charge du dragage du port de Saint-Brieuc Le Légué annonce abandonner le diesel classique au profit d’un biocarburant plus respectueux de l’environnement : le PUR-XTL©. Cette initiative s’inscrit dans une démarche durable opérée par la CCI Côtes d’Armor, gestionnaire du port. Lire la suite
À Rennes, La Feuille d’Érable met du gaz dans ses camions et du sens dans son modèle
Pionnière du recyclage en Bretagne, l’entreprise rennaise La Feuille d’Érable s’apprête à renouveler entièrement sa flotte de camions, désormais alimentés au gaz naturel.. Lire la suite…
Nazaire Quincé, président des transports Quincé (61) : une vision à 360°
Patron visionnaire et connecté, Nazaire Quincé représente bien cette nouvelle génération de transporteurs qui se sert des outils de son temps pour performer. En fidélisant ses conducteurs tout en évitant les rapports de force avec ses clients, le groupe ornais est bien parti pour faire parler de lui pendant encore des années. Lire la suite…
France Mobilité Biogaz appelle à une révision urgente du règlement CO2
Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé le 30 janvier dernier le dialogue stratégique sur l’avenir de l’industrie automobile, France Mobilité Biogaz et Esterifrance appelent à une révision urgente du règlement CO2 des poids lourds. Lire la suite…
Le groupe Seven ouvre une nouvelle station d’hydrogène dans le Tarn
Le groupe Seven, spécialisé dans les carburants renouvelables, a ouvert une nouvelle station hydrogène le 30 décembre dernier. Elle se trouve sur un site de distribution de gaz naturel comprimé (BioGNC), que le groupe exploite à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn. Lire la suite…
À Concarneau, Piriou accompagne le développement de l’hydrogène vert
Le groupe de construction navale de Concarneau (Finistère) travaille au sein d’un consortium d’entreprises, ZEPH2, pour la mise au point d’un navire hybride hydrogène/diesel de maintenance en mer. Le projet vient d’être validé techniquement par le bureau Veritas. Lire la suite…
HyVolution 2025 : un cru témoin d’une filière hydrogène de plus en plus mature sur le plan industriel
Onze acteurs de l’écosystème breton de l’hydrogène ont embarqué dans l’aventure HyVolution 2025 sous la bannière Bretagne Hydrogène Renouvelable du 28 au 30 janvier 2025. Coordonné par BDI, ce pavillon a notamment mis en lumière une Bretagne connectée à l’Europe et à ses enjeux de décarbonations maritime et terrestre grâce au vecteur H2, à travers des temps forts et un espace dédié aux projets européens. HyVolution 2025 a marqué un regain de forme de la filière hydrogène et d’un passage de la phase de démonstrateur à celle de l’industrialisation de solutions technologiques, dont deux étaient exposées sur le stand Bretagne. Lire la suite…
Bus hydrogène : la station de Lorient en bonne voie
Lorient Agglomération finalise la station destinée à alimenter la future flotte de bus à hydrogèen du réseau IziLo. Sa mise en service est prévue pour le mois de juillet. . Lire la suite…
Une éco-station pour contourner les contraintes réglementaires de l’hydrogène sur chantier
Face aux contraintes réglementaires limitant l’usage du H2 sur les chantiers, l’entreprise RotH2 innove avec une station de distribution compacte et robuste.. Lire la suite…
Ceva Logistics commande 23 camions électriques
Ceva Logistics, spécialiste mondial de la logistique de tierce partie, se dote de 23 camions électriques supplémentaires destinés à remplacer des véhicules diesel pour des opérations de collecte et de distribution en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Lire la suite…
[Baromètre] 157 348 points de recharge ouverts au public fin janvier 2025
Au 31 janvier 2025, la France comptait 157 348 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 31 % de leur nombre en un an. Ce baromètre est réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition écologique sur la base de données de Gireve. Lire la suite…
La filière automobile bretonne guette le feu vert électrique
L’électrification du véhicule est une voie pleine de promesses, qui va tracter la filière automobile sur la prochaine décennie. Mais la transition en cours est lente, et la difficulté des constructeurs à écouler leurs voitures électriques neuves inquiète. En Bretagne, de nombreuses entreprises du secteur réduisent leurs effectifs. Notamment celles qui répondent à Stellantis Rennes, le grand donneur d’ordre de la région. Lire la suite…
Schenker commande 66 nouveaux PL électriques à Renault Trucks
Après une première commande en 2023 de 53 porteurs électriques, Schenker France va recevoir 66 nouveaux poids lourds Renault Trucks d’ici avril prochain. Lire la suite…
Renault Trucks intègre trois utilitaires Flexis à sa gamme de véhicules électriques
Pour accompagner la transition énergétique de la logistique en milieu urbain, Renault Trucks va assurer la distribution de trois modèles de véhicules utilitaires électriques Flexis en 2026.. Lire la suite…
Essai conso : Scania 45 R, le premier camion électrique testé sur le circuit officiel de Transport Info !
Avec une puissance de 450 kW, le Scania 45 R est le premier camion électrique à s’aligner sur le circuit officiel de Transport Info. Sans aucune recharge programmée sur les 300 km de notre parcours, le maxi code suédois tiendra-t-il la distance ? Voici le résultat de cet essai pas tout à fait comme les autres. Lire la suite…
TotalEnergies et DAF Trucks s’associent pour contribuer à la décarbonation du transport routier
TotalEnergies et le constructeur de véhicules électriques DAF Trucks signent un protocole d’accord pour faciliter l’adoption de solutions de mobilité zéro émission, pour contribuer à réduire l’empreinte carbone des flottes de véhicules dans le fret routier.Engagé à réduire ses émissions carbonées (programme PEP+), PepsiCo France a signé un accord avec GXO marquant le commencement de l’électrification de sa flotte de véhicules de transport de marchandises. Lire la suite…
Report modal
Un chiffre d’affaires, un trafic et des investissements en hausse en 2024 pour Haropa Port
Dévoilant son bilan de l’année 2024, l’établissement portuaire Haropa Port affiche un chiffre d’affaires de 437 millions d’euros (+3,6 % par rapport à l’exercice précédent), un trafic maritime de 83,2 millions de tonnes (+2,4 %) et des investissements totalisant 146 millions d’euros (+29 %). Lire la suite…
A Montoir, Hinterland, le spécialiste du transport de conteneurs, placé en redressement judiciaire
L’entreprise, dont le siège est à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), a demandé son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Nantes. Le PDG Philippe Fauveder évoque notamment une baisse du volume de conteneurs transitant par les ports.. Lire la suite…
SNCF Réseau et Intercéréales coopèrent pour développer le transport ferroviaire de céréales
SNCF Réseau et Intercéréales s’engagent, via la signature d’une convention de partenariat de cinq ans, à favoriser l’usage du fret ferroviaire pour le transport de céréales et de produits céréaliers en France. Les deux acteurs vont notamment partager les informations sur les infrastructures céréalières et ferroviaires, ainsi que les investissements envisagés. Lire la suite…
Be Modal ouvre la voie au transport de semi-remorques de grande taille par le train
Les industriels, transporteurs et distributeurs bretons n’ont pas encore la culture du fret ferroviaire. Mais, depuis Rennes, le groupe Lahaye s’efforce d’ouvrir des voies.
C’est une nouveauté de taille pour Lahaye Global Logistics : ce vendredi 31 janvier, au terminal combiné route-rail qu’il exploite à Rennes, l’équipe charge une semi-remorque P400, une caisse de grande capacité déposée avec son châssis dans l’un des wagons du train en partance pour Lille-Dourges (Nord). « C’est plus de hauteur, de poids transporté et de souplesse logistique. On vise 20 à 30 % de P400 sur les trains », décrit Bastien Thirion, le responsable des activités ferroviaires. Lire la suite…
Toutenvélo Rennes change de braquet et se lance dans la propreté urbaine
Implantée dans la capitale bretonne depuis 2012, la Scop Toutenvélo Rennes annonce se lancer dans la propreté urbaine en partenariat avec Derichebourg. En parallèle de cette nouvelle activité, l’entreprise, spécialisée dans la logistique urbaine décarbonée et durable, renforce, avec le soutien de Suez et Tribord, son activité dans la collecte des encombrants. Ses équipes vont doubler en 2025 et passer de 8 à 16 personnes. Lire la suite…
Messagerie urbaine : Schenker France ouvre à Paris son premier centre de cyclologistique
Engagé dans une politique de report modal avec la cyclologistique, Schenker France a inauguré via sa marque Les Triporteurs Français un entrepôt de 1 200 m² dans le 18e arrondissement de Paris, spécialement dédié à la livraison du dernier kilomètre à vélo. Lire la suite…
À Brest, « la décarbonation portuaire est en marche » selon le directeur de BrestPort
Alors qu’une zone à faibles émissions (ZFE) pour les véhicules terrestres va voir le jour à Brest en avril 2025, que fait le port de commerce pour réduire la pollution des navires à quai ? Les éclairages de Christophe Chabert, directeur de BrestPort. Lire la suite…
Le gouvernement lance un appel à projets pour soutenir la décarbonation du transport maritime
Les ministres de la Mer, de l’Énergie et des Transports ont annoncé vendredi 31 janvier le lancement d’un nouvel appel à projets Corimer navires bas carbone afin de soutenir les innovations visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. Lire la suite…
Optimisation des flux
Votre gestion des palettes est-elle vraiment optimisée ? Les cinq signes qui doivent vous alerter
Dans le tumulte des opérations logistiques, un élément aussi basique qu’une palette peut être à l’origine de pertes de productivité considérables. Mauvaise gestion, erreurs de chargement, accidents… Ces petits incidents du quotidien s’additionnent et finissent par peser lourd sur l’efficacité et les coûts des entreprises. Sans compter le risque réel d’accident plus graves comme la casse d’un transstockeur. Lire la suite…