Transition énergétique
EDF révèle ses scénarii de décarbonation pour la Bretagne
Elimination des passoires thermiques, réduction des déplacements automobiles, récupération de chaleur fatale… EDF Bretagne révèle dans une étude…. Lire la suite…
Sublime Energie veut convertir la tournée du laitier au bioGNL
Proposer aux agriculteurs un autre moyen de valoriser leur biogaz. Tel est l’objectif de Sublime Energie. La startup française, qui a récemment bouclé sa seconde levée de fonds, lancera un premier démonstrateur en 2025. Lire la suite…
Décarboner la Bretagne : la recette du Shift Project pour la logistique
L’association « The Shift Project » éclaire les débats ainsi que les décideur·se·s politiques et économiques pour décarboner l’économie. Elle a posé ses valises en Bretagne il y a quelques mois pour travailler à l’échelon régional. Quelles sont les principales orientations relatives à la supply chain, à la logistique et au transport de marchandises identifiées par le rapport intermédiaire ? Eléments de synthèse avec Elodie Le Provost, déléguée générale de Bretagne Supply Chain. Lire la suite…
Poids lourds électriques : un guichet dédié aux PME ouvert par l’Ademe
Le nouveau dispositif d’aides pour soutenir l’électrification des flottes se précise. L’Ademe a confirmé l’ouverture d’un guichet dédié aux entreprises de moins de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros. Lire la suite…
Report modal
À Saint-Malo, l’asso installe un dépôt pour faire les derniers kilomètres de livraison à vélo
L’association la Petite boucle, qui collecte les déchets organiques, a développé depuis octobre 2023, la livraison du dernier km, à vélo cargo, dans Saint-Malo. Ils ont inauguré leur tout nouveau dépôt à quelques coups de pédale d’Intra-muros. L’occasion de faire le point sur l’essor impressionnant de leur activité. Lire la suite…
Transport maritime : le voilier-cargo Anemos marque un tournant
C’est le premier voilier-cargo industriel fabriqué en France. Anémos est en cours de finition dans le port de Concarneau. . Lire la suite…
« Chez Windcoop, on a opté pour une solution qui existe depuis des milliers d’années : la voile »
La coopérative de transport à la voile fondée en 2022 par les entreprises Zéphyr et Borée, Arcadie et Enercoop, ouvrira sa première ligne entre Marseille et Madagascar, fin 2026. Comptant 1 450 sociétaires, elle réunissait sa première assemblée générale à Lorient Lire la suite…
Le consortium breton ZEPH2 aux portes de la fabrication en série d’un navire de service décarboné
Lauréat de l’appel à projets “croisement de filières” lancé par la Région Bretagne en juin 2022, le consortium ZEPH2 composé des entreprises Zéphyr et Borée (56), Piriou (29), Sofresid Engineering (44), Entech (29) et ComposiTIC (56), vient de remettre son étude de conception en vue de l’industrialisation d’un navire de maintenance en mer à faible empreinte carbone. Lire la suite…
Sailcoop ouvre en juin une liaison maritime à la voile entre Concarneau et les Glénan
Après la Corse, Sailcoop, la première coopérative de transport de passagers à la voile, va lancer la 11 juin un service de navette à voile entre Concarneau et les Glénan (Finistère). Objectif ? Proposer une alternative décarbonée aux navettes classiques et développer une autre manière de voyager… Lire la suite…
Be Modal (35) étoffe son offre de transport combiné rail -route
Lancé en avril 2023 par le Groupe breton Lahaye, Be Modal est le dernier né des Opérateurs de transport combiné en France. Si ses wagons accueillent déjà toutes les dimensions de conteneurs et de caisses mobiles, il complète aujourd’hui son offre avec le transport combiné rail – route des citernes non-préhensibles sur la ligne ferroviaire Rennes-Lille. Lire la suite…
Bretagne. Près de 700 millions d’euros consacrés aux infrastructures de transport entre 2023 et 2027
Les élus régionaux bretons voteront lors de leur prochaine session, vendredi 28 juin 2024, le volet mobilités du contrat de plan État-Région (CPER). Il prévoit un engagement total de 682 millions d’euros pour améliorer les infrastructures de transport en Bretagne entre 2023 et 2027. Les trois quarts des investissements sont consacrés aux transports ferroviaires collectifs et aux pistes cyclables. Lire la suite…
Le fret ferroviaire peut-il vraiment doubler d’ici 2030 ?
La France s’est engagée à doubler le transport de marchandises par train d’ici 2030. Cet objectif vise, entre autres, à réduire l’empreinte carbone du transport de l’Hexagone et à décongestionner les axes routiers submergés par le ballet des camions. Mais malgré des ambitions affichées, le fret ferroviaire peine à remplacer le transport routier. Explications. Lire la suite…
Optimisation des flux
[On se retrouve le mois prochain …]