Dans la poursuite de la démarche visant à préparer son réseau de transport en commun STAR à la transition énergétique, Rennes Métropole organise le renouvellement de son parc de bus en remplaçant progressivement, à partir de 2021, les bus diesel par des versions 100 % électriques et GNV.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), voté en avril 2018, Rennes Métropole s’est engagé à ne plus acquérir aucun bus diesel pour son réseau de transport en commun STAR. Un engagement qui doit permettre d’atteindre l’objectif de 100% de bus propres sur les lignes urbaines à horizon 2030.
De l’électrique sur les lignes urbaines…
Ainsi, depuis mai 2018, dans le cadre du partenariat d’innovation conclu début 2017, une expérimentation a été lancée sur le réseau STAR avec des bus électriques Bluebus. Fin 2020, Rennes Métropole a également conclu un marché avec le constructeur EVOBUS pour l’acquisition de 92 bus électriques qui seront mis en service entre 2022 et 2025 sur les lignes urbaines du réseau.
… et du [bio]GNV sur les lignes métropolitaines
Pour compléter son offre dès septembre 2021, 39 bus roulant au gaz naturel (GNV) seront mis en service entre juin et septembre sur les lignes métropolitaines gérées par Keolis Rennes, et sous-traitées à des transporteurs locaux. Les transporteurs concernés par la livraison de 2021 sont Keolis Armor, TIV et Linevia. Le transporteur Jollivet RGO sera, lui, équipé d’un bus au GNV en 2023.
La motorisation au gaz naturel a été choisie pour les lignes métropolitaines dont les kilométrages et les vitesses commerciales sont plus importantes que sur les lignes urbaines.
Certains bus au GNV vont commencer à circuler en marche à blanc dès le mois de juin 2021. A noter que les bus GNV du réseau Keolis seront alimentés par du bioGNV à hauteur de 20%, et de 30% à partir du 1er janvier 2025.
29 bus au GNV supplémentaires arriveront dans le cadre du contrat de DSP (Délégation de service public) entre 2022 et 2024 pour un total à terme de 68 bus à motorisation au gaz (46 simples et 22 articulés).
Un écosystème en mouvement
Pour exploiter et assurer la maintenance de cette nouvelle filière énergétique, les transporteurs sous-traitants de Keolis Rennes réalisent actuellement d’importants travaux sur leurs dépôts : mise aux normes des ateliers de maintenance et construction de systèmes de distribution lente de GNV « à la place » sur les dépôts de bus de Chartres-de-Bretagne et de Montgermont.
Le surcoût d’investissement est financé par Rennes Métropole pour un montant total de 23 millions d’euros, dont 7 millions d’euros pour la période 2021-2024 dans le cadre du contrat de DSP.
Une nouvelle identité visuelle pour promouvoir la transition
Le renouvellement du parc de bus et la réorganisation en cours du réseau STAR sont l’occasion pour la Métropole de revoir l’habillage extérieur des bus qui datait de 1997. Ce renouvellement s’inscrit dans la volonté de rendre plus visible et identifiable la hiérarchisation des différents niveaux de services des bus, mais aussi la motorisation de chacun des bus. Chaque niveau de service correspondra désormais à une couleur spécifique et une signature propre. L’énergie de chaque bus est également spécifier par le message “ce bus roule à l’électricité / au gaz naturel”.