[Retour sur…] l’intervention Mixenn à Ocean B2B

Noëmie Rousseau, en charge des sujets de report modal au sein du dispositif Mixenn, est intervenue lors de l’atelier : « Transport à la voile et logistique, une alliance à construire ». Celui-ci a eu lieu le 20 février dernier dans le cadre de OCEAN B2B organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Cet échange était animé par Régis Guyon du Pôle Mer avec la participation de :

–        François Jan – PASCA

–        Timothée Terrier – Association Wind Ship

–        Arnaud Cacquevel – Bretagne Développement Innovation

–        Christophe Brière de La Hosseraye – Velic Consulting


De nombreux sujets éclairant ont pu être abordés avec la quarantaine de participants présents pour cet atelier.

L’enjeux premier pour la filière, en phase d’industrialisation, est l’importance d’une supply chain performante pour soutenir son développement notamment à Lorient, Nantes et Saint-Nazaire.

L’échange s’est ensuite poursuivi autour du défi pour le transport de marchandises par le vent de s’intégrer dans les chaines logistiques actuelle. Les chargeurs ont besoin de solutions décarbonées pour répondre aux obligations réglementaires qui leur incombent mais la filière de la propulsion vélique a besoin de l’engagement des chargeurs pour assurer la confiance des investisseurs pour la construction des navires. La collaboration entre acteurs est essentielle dans le développement de la filière, qui joue également un rôle économique indéniable pour l’économie bleue.

La flexibilité et l’agilité du transport de marchandises à la voile sont des atouts pour se démarquer des autres offres de transports maritimes. Ses liens avec les ports secondaires, moins engorgés, et des dédouanements plus rapides permettent de rendre ce transport décarboné compétitif d’un point vue des délais. Quant au coût de transport, celui est maitrisé. En effet le vent est une source d’énergie propre, immédiatement disponible, inépuisable et inaliénable. A l’heure où les attaques dans le Golf d’Aden ou encore la sècheresse du canal du Panama déstabilisent et font grimper les prix du fret, le transport maritime propulsé par le vent à indéniablement sa place dans les chaînes logistiques !

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