Transition énergétique
Morbihan : coup de pouce aux entreprises qui décarbonent
La Chambre de commerce du Morbihan en fait le fil rouge de sa mandature. Elle vient d’organiser, à Lorient (Morbihan), une journée dédiée aux pistes pour se lancer. Lire la suite…
Avitaillement en gaz naturel liquéfié : une première pour le port de Brest
L’opération qui se déroule au quai des EMR (énergies marines renouvelables) depuis ce jeudi 11 avril 2024 au matin constitue une première pour le port de Brest. Il s’agit de ravitailler en gaz naturel liquéfié (GNL) le paquebot Commandant Charcot qui vient de sortir de cale sèche et s’apprête à reprendre son activité de croisière. Lire la suite…
La station multi-énergies de Châtelaudren-Plouagat mise sur l’économie circulaire
Après Trégueux à proximité de Saint-Brieuc et Quévert en périphérie de Dinan, la station d’avitaillement en GNV/bioGNV de Châtelaudren-Plouagat est la troisième ouverte dans les Côtes-d’Armor par la SEM Energies 22 via la SASU BMGNV22. Elle fait bien plus que de distribuer du gaz naturel pour la mobilité. La construction du site prévu pour délivrer aussi de l’hydrogène et de l’électricité a nécessité de réunir 1 546 942 euros HT. ation qui se déroule au quai des EMR (énergies marines renouvelables) depuis ce jeudi 11 avril 2024 au matin constitue une première pour le port de Brest. Il s’agit de ravitailler en gaz naturel liquéfié (GNL) le paquebot Commandant Charcot qui vient de sortir de cale sèche et s’apprête à reprendre son activité de croisière. Lire la suite…
Rétrofit hydrogène d’un camion : Hyliko vous explique tout
Les enjeux autour de la transition énergétique du transport font émerger des technologies novatrices dont l’objectif est de minimiser l’impact environnemental des véhicules lourds. Parmi ces solutions, le rétrofit hydrogène d’un camion capte un intérêt grandissant. Cet article s’attelle à présenter le concept du rétrofit hydrogène et ses avantages, tout en faisant le point sur le marché. Lire la suite…
Ceci n’est pas un frigo, c’est une batterie résidentielle à hydrogène conçue par H2Gremm
En partenariat avec H2Gremm, Trecobat travaille au déploiement d’une technologie qui pourrait rendre les maisons plus respectueuses de l’environnement. Celle-ci consiste en un système qui permet de produire de l’hydrogène vert à partir de l’énergie solaire. Lire la suite…
Report modal
Le voilier cargo Grain de Sail II arrivé à New-York, trois semaines après avoir quitté Saint-Malo
La première transatlantique pour l’équipage du Grain de Sail II, voilier cargo de 52 mètres, s’est bien déroulée. Partis de Saint-Malo le vendredi 15 mars 2024, les huit marins sont arrivés à New-York, dimanche 7 avril. À leur bord, 350 tonnes de marchandises. Une étape de plus dans l’objectif de décarbonation du transport maritime. Lire la suite…
TOWT commande six voiliers-cargos supplémentaires !
Changement d’échelle avec une flotte de “sisterships”. Alors que la mise en service de ses deux premiers voiliers-cargos est prévue pour le courant de l’été, TOWT annonce d’ores et déjà la commande de 6 navires supplémentaires au groupe Piriou. Lire la suite…
Reportage – Salon Mobizi : l’électrique oui, mais avec la sobriété
Si le salon de la mobilité décarbonée Mobizi qui s’est tenu début avril 2024 à La Gacilly a fait une très large place aux véhicules électriques, il était aussi beaucoup question de report modal, de remplissage des véhicules et de sobriété. Des entreprises ont déjà obtenu ainsi de bons résultats. Entre discours et témoignages. Lire la suite…
Décarbonation de l’économie et planification écologique : présentation de l’étude sur le fret ferroviaire en Bretagne
Au titre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2022, l’État, la Région et SNCF Réseau ont mené une étude sur le potentiel ferroviaire et le développement d’alternatives logistiques au transport routier en Bretagne. L’objectif est de répondre aux enjeux de décarbonation de l’économie tout en tenant compte des caractéristiques de l’acheminement de marchandises. Associant l’ensemble des acteurs de la filière, ce travail, conduit en 2023, a permis de dresser un diagnostic, d’identifier un potentiel et de définir les mesures pour répondre aux besoins sur le territoire. Les trois partenaires ont présenté cette étude, ainsi que les grandes orientations qu’elle a inspirées, ce lundi 29 avril, sur le site du groupe Le Gouessant à Saint-Gérand. Ce rendez-vous a été l’occasion de réaffirmer leur ambition commune en faveur du (re)développement du fret ferroviaire en Bretagne. Si le salon de la mobilité décarbonée Mobizi qui s’est tenu début avril 2024 à La Gacilly a fait une très large place aux véhicules électriques, il était aussi beaucoup question de report modal, de remplissage des véhicules et de sobriété. Des entreprises ont déjà obtenu ainsi de bons résultats. Entre discours et témoignages. Lire la suite…
La Bretagne planifie 64 millions d’euros pour la remise sur les rails du fret ferroviaire
Pour tendre vers la décarbonation des transports, la Bretagne compte multiplier par six son trafic de fret ferroviaire d’ici 2050, pour atteindre 9 millions de tonnes de marchandises transportées sur les rails. Pour ce faire, la Région, l’Etat et SNCF Réseau envisagent un plan d’investissement de 64 millions d’euros ces trois prochaines années. Lire la suite…
Optimisation des flux
[On se retrouve le mois prochain …]