Transition énergétique
“L’avenir du transport propre doit reposer sur un équilibre entre donneurs d’ordre et transporteurs” : Guilhem Douls, dirigeant des Transports Douls (82)
Créée en 2011 à Canals (82), l’entreprise Transports Douls réalise aujourd’hui 6,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son dirigeant, Guilhem Douls, défend un modèle de croissance maitrisée, fondé sur la qualité de service, l’appartenance à un collectif et une transition énergétique pragmatique. Lire la suite…
Le réseau BMGNV s’étend avec une nouvelle station à Lannion
A Lannion, au nord-ouest des Côtes-d’Armor, la nouvelle station de distribution de GNV/bioGNV aux couleurs de Bretagne Mobilité GNV (BMGNV) est ouverte 24/7 aux entreprises, collectivités et particuliers sur l’Espace de Broglie. Elle est équipée aussi pour la recharge des véhicules électriques. Lire la suite…

Morbihan. Le transporteur Eonnet reprend une station BioGNV de la marque Kargreen
L’ancienne station de la marque Kargreen distribuant du carburant BioGNV a été rachetée par le transporteur Eonnet dont le siège est situé à quelques mètres de là. Lire la suite…
Pas de changement pour le B100 : les députés suppriment l’article 5 du PLF 2026 qui prévoyait une hausse de la fiscalité !
Les transporteurs viennent de remporter un premier round au Parlement en faveur du maintien de la fiscalité avantageuse du B100 en 2026. Lire la suite…
IRICC : la DGEC précise le calendrier et les ajustements du futur mécanisme
l’occasion d’un webinaire, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a réalisé un point d’étape sur le futur mécanisme IRICC. Reporté à 2027, le dispositif entend succéder à l’actuelle Tiruert en intégrant d’autres énergies, dont le BioGNV. Retour sur les principaux enseignements de la consultation publique, les premiers ajustements réalisés et le calendrier du dispositif pour les prochains mois .Lire la suite…
Comment l’Ademe envisage le bioGNV pour les engins non routiers agricoles et de construction ?
A l’occasion d’un webinaire, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a réalisé un point d’étape sur le futur mécanisme IRICC. Reporté à 2027, le dispositif entend succéder à l’actuelle Tiruert en intégrant d’autres énergies, dont le BioGNV. Retour sur les principaux enseignements de la consultation publique, les premiers ajustements réalisés et le calendrier du dispositif pour les prochains mois. Lire la suite…

Iveco bus se lance dans la production de bus à hydrogène, une révolution pour l’usine ardéchoise
Alors que le rachat d’Iveco bus par Tata Motors a été annoncé cet été, le site industriel annonéen a fêté son centenaire en septembre. Un lieu de production qui a fortement évolué. La proportion de véhicules électriques a augmenté et celle de bus à hydrogène lancée.. Lire la suite…
Brétéché va assurer ses transports en hydrogène
Dans une volonté de démontrer le potentiel de l’hydrogène, le spécialiste de la distribution de produits pétroliers Brétéché va intégrer à sa flotte un XCient Fuel Cell de Hyundai. Lire la suite…
Lhyfe fait de son site morbihannais son navire amiral breton
L’usine Lhyfe de Buléon, dans le Morbihan, est le point central de production d’hydrogène vert de l’énergéticien nantais. Alimentée par un parc éolien voisin, cette unité de 5 MW approvisionne déjà les mobilités durables de Bretagne .Lire la suite…
En Bretagne, la montée en charge de l’hydrogène vert « prend plus de temps que prévu »
La filière hydrogène vert mobilise près de 200 entreprises, collectivités, acteurs de la recherche et pôles de soutien en Bretagne. Les projets et innovations ne manquent pas, mais son essor est plus lent que prévu. Lire la suite…
Transformer les déchets en hydrogène : une station unique en France ouvre dans le Val-de-Marne
La station H2 Créteil, inaugurée dans le Val-de-Marne, devient la plus grande unité de production et de distribution d’hydrogène renouvelable de France. Cette installation produira jusqu’à une tonne d’hydrogène vert par jour permettant d’alimenter des bus et des bennes à ordure circulant en région francilienne. Lire la suite…

Renault Trucks dénombre près de 500 stations publiques de recharge pour poids lourds en Europe
Le constructeur Renault Trucks a développé un outil en ligne et en libre accès, cartographiant les stations publiques de recharge pour poids lourds électriques en Europe. Il en compte actuellement 483 en opération ou planifiées, selon son recensement daté du 30 septembre 2025. Lire la suite…
Mercedes-Benz élargit sa gamme de camions électriques avec l’eActros 400 nouvelle génération : tout ce qu’il faut retenir
Le constructeur ouvre les commandes de son eActros 400 de nouvelle génération, variante de l’eActros 600 et, comme lui, disponible en tracteur et en plusieurs versions de porteurs. Lire la suite…
Report modal
Moins de camions et plus de trains : la Bretagne veut multiplier par 6 le fret ferroviaire
La Région Bretagne vient d’adopter une feuille de route qui vise à verdir les flux de transport et de logistique de marchandises à l’horizon 2050. Le ferroviaire figure parmi les principaux leviers, mais le défi est de taille. Lire la suite…

2ème relevé de l’appel à projets REMOVE : annonce des lauréats
REMOVE permet aux transporteurs, commissionnaires de transport et chargeurs de réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de GES en reportant la marchandise de la route vers les modes massifiés (ferroviaire, maritime et fluvial). Il permet également un accompagnement pour l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifié, ainsi que des moyens de manutention associés. Lire la suite…
Ces transporteurs qui rachètent des cyclologisticiens
Les opérations conclues ces dernières années ne font pas oublier que les transporteurs opèrent d’abord en sous-traitance.. Lire la suite…
« C’est dur d’en vivre » : gros coup de frein sur la logistique en vélos-cargos
Le Covid a accéléré la croissance des cyclologisticiens mais la température est, depuis, retombée. Ces spécialistes de la livraison urbaine vont devoir évoluer pour continuer à faire rouler leurs vélos-cargos.. Lire la suite…
Un chalutier équipé d’une aile gonflable : à Pont-l’Abbé, Coprexma met les voiles vers la transition énergétique
À Pont-l’Abbé, le bureau d’architecture et d’études navales Coprexma s’engage dans la transition énergétique. Parmi les projets portés par l’entreprise bigoudène, figure l’installation d’une voile gonflable… sur un chalutier ! Lire la suite…
La propulsion vélique : un intérêt mais avec des limites
Elle présente un intérêt à la décarbonation du transport maritime.« Quand tu agis pour la décarbonation n’attends pas des applaudissements de tes parents mais plutôt de tes enfants », a rappelé un intervenant lors de la Semaine internationale du maritime à Londres. Et les solutions de décarbonation du maritime sont multiples. Entre les e-fuel, les bio fuel et la propulsion à la voile, les armateurs ont une palette de choix importante. Est-ce le vent d’automne qui porte l’intérêt de la France pour la propulsion vélique ? Lire la suite…

Transport à la voile : un cap difficile vers la maturité
Depuis plusieurs années, le fret maritime à la voile est prédit à un bel avenir, avec une croissance exponentielle. Et la France figure parmi les figures de proue du secteur. Mais si la dynamique est bien là, avec de premières commandes, elle s’avère toutefois plus faible que prévu. Or, de nombreux acteurs abordent une phase d’industrialisation, qui nécessite des moyens supplémentaires. Ils appellent à un soutien afin de passer ce cap. Lire la suite…
Nodens : quand la Bretagne réinvente le transport maritime à la voile
En ce mois d’octobre 2025, nous remarquons la naissance de l’aventure Nodens, un projet né de l’initiative de Tristan Botcazou, passionné de patrimoine maritime et de transport durable.. Lire la suite…
« Neoliner Origin », le plus grand cargo à voile au monde inauguré à Nantes
Le navire de 136 m de long reliera Saint-Nazaire à Baltimore en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax. Il s’appuiera aux deux tiers sur la propulsion à la voile.. Lire la suite…
Grâce au Neoliner Origin, Manitou décarbone ses exportations de matériels
Une traversée inaugurale transatlantique du cargo à voile a permis à l’industriel français de réduire ses émissions de CO2 lors de l’expédition de ses machines vers le Canada et les Etats-Unis.. Lire la suite…