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ZFE : les actualités

Publié le 18/03/2022

La ZFE du Grand Paris précise son calendrier concernant les véhicules Crit’air 3. La limitation de la circulation des véhicules les plus polluants au Crit’Air 3, à l’intérieur de l’autoroute A86, n’interviendra pas avant début 2023. La Métropole est dans l’attente d’être reconnue comme un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro (PTZ) afin
de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes. Le Grand Paris travaille à la mise en place de radars pour pratiquer le “contrôle sanction automatisé”(CSA) à partir de 2023. Depuis juin 2021, les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit’Air 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler.

Le calendrier de la ZFE du Grand Paris :

Calendrier ZFE Métropole du Grand Paris

Le cas des véhicules de collection

Des discussions sont en cours pour le cas des véhicules de collection. Ces derniers devraient bénéficier d’une vignette spécifique et feraient partie des véhicules bénéficiant d’une dérogation pour circuler dans les ZFE. Quatre métropoles ont déjà accordé cette dérogation : Paris, Rouen, Reims et Nice.

Toulouse Métropole a instauré au 1er mars une ZFE-m. Premiers concernés par ces adaptations de circulation : les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés (moins de 1% du parc roulant de la métropole). Ne pourront plus circuler dans la ZFE :

  • à compter du 1er mars 2022 : les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés
  • à compter du 1er septembre 2022 : les mêmes véhicules utilitaires et les poids lourds certifiés Crit’air 4
  • à compter du 1er janvier 2023 : tous les véhicules motorisés certifiés Crit’air 4, 5 et non-classés
  • à compter du 1er janvier 2024 : tous les véhicules motorisés jusqu’au Crit’air 3

A cette date, seuls les véhicules certifiés Crit’air 2, 1 et véhicules électriques ou à hydrogène, seront autorisés à circuler dans la zone.

Toulouse Métropole

Les solutions digitales apparaissent

Les constructeurs commencent à proposer des services liés à la gestion de ces ZFE. Scania propose dorénavant une option au sein de son offre digitale avec un paramétrage des zones géographiques en ZFE qui enclenche automatiquement des actions (message au conducteur, limitation de vitesse imposée ou le passage automatique au mode électrique sur les véhicules hybrides….).

Rappelons qu’en Bretagne, les agglomérations de Brest et Rennes sont concernées par l’obligation d’instauration d’une ZFE avant 2025. Consultez la carte des ZFE

  • Métropole du Grand Paris – Communiqué de presse – ZFE : précisions sur le calendrier
  • Métropole du Grand Paris site dédié : zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr
  • Toulouse Métropole ZFE – site dédié
  • Dès 2023, 1 million de voitures polluantes ne pourront plus rouler dans Paris
  • Banque des Territoires / Zones à faibles émissions : instauration à partir de mars à Toulouse et calendrier revu pour la métropole du Grand Paris
  • automoto.com / ZFE : les véhicules de collection épargnés et dotés d’une vignette
  • Scania Zone : Un outil pratique pour les ZFE