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A Saint Malo, La Petite Boucle inaugure le premier micro-hub de cyclologistique en Bretagne

Publié le 03/07/2024

Le mardi 18 juin, la Petite Boucle inaugurait son micro-hub à Saint Malo, premier du genre en Bretagne. Ce container posé sur le port, à quelques coups de pédales de l’intra-muros, permettra de livrer les commerçants à vélo cargo.

La Petite Boucle est une association fondée par Alexandre Euzenat, ancien professeur d’anglais reconverti en “maitre composteur”. Passionné par le vélo, il développe à Saint Malo un service de collecte de biodéchets depuis les cafés et restaurants, qu’il valorise pour ensuite enrichir les sols et les plantations de la ville.

En 2023, il décide de proposer en complément une activité de livraison du dernier kilomètre avec ses vélos cargo. En effet, la distribution intra-muros relève parfois du défi. La cyclologistique est une solution efficace et adaptée pour répondre aux enjeux du territoire. La ville de Saint Malo, et l’intra-muros en particulier, est un espace contraint où évolue une très forte densité de population et de touristes lors de la saison d’été.

Cependant son dépôt, où les transporteurs lui déposent colis et palettes pour l’intra-muros, est à 3 kilomètres des principaux commerces.

Alexandre Euzenat, fondateur de la Petite Boucle, lors de l’inauguration du micro-hub le 18 juin 2024.

Pour réduire cette distance, Alexandre décide d’acquérir un conteneur d’occasion qui pourra lui servir de “micro-hub”, un petit espace de stockage complémentaire. En parallèle, il obtient d’EDEIS, la société d’exploitation du port de Saint Malo, un espace foncier pour le déposer aux portes de l’Intra-muros.

En fonctionnement depuis 2 mois, le verdict est sans appel. Le micro-hub lui permet :

  • de gagner en efficacité et en rendement. Il peut effectuer plus de rotations par jour avec le même vélo.
  • d’améliorer les conditions de travail de ses livreurs.
Le micro-hub de la Petite Boucle au pied de l’Intra-muros de Saint Malo.

Pour la ville de Saint Malo, cette solution a également de nombreux avantages :

  • Diminution des émissions de CO2 et des particules liées aux véhicules de livraison.
  • Réduction du nombre de camions dans les ruelles déjà étroites de la cité corsaire et moins de nuisances sonores
  • Moins d’encombrement de l’espace publique
  • Meilleure image de la ville

Maintenant que ce projet roule, Alexandre souhaite proposer bientôt des livraisons en température dirigée afin d’être en capacité de livrer les cafés et restaurants. Quant à la ville de Saint Malo, elle s’imagine déjà pouvoir proposer aux flâneurs de passage la livraison de leurs emplettes en vélo cargo jusqu’au parking de stationnement de leur véhicule.